Toulon a bien des particularités, et le téléphérique est parmi elles ! Unique sur le littoral méditerranéen, il permet de rejoindre le sommet du mont Faron depuis la ville en 6 minutes. Embarquement immédiat pour cet incontournable site du patrimoine toulonnais : sensations garanties 🙂

À bord du téléphérique pour découvrir Toulon et le mont Faron

Mardi 3 juillet, en route vers le téléphérique de Toulon ! Après avoir récupéré nos jolis tickets sur place, nous prenons place dans la file, fluide, pour accéder à l’embarquement. Les cabines ont changé : elles ont gardé leur rouge pétard mais leur look années 50 a été encore mieux mis en valeur. Petite appréhension : un hublot au sol risque de nous donner le vertige…serons-nous à la hauteur ?…

Nous montons à bord en compagnie de plusieurs groupes d’amis et familles. Le cabinier s’assure que tout est en ordre, nous pouvons quitter la gare de départ et commencer à profiter de la vue. Ce n’est rien de le dire : elle est sublime et à 360 degrés. Le téléphérique s’élance à bonne allure entre les collines ; le contraste entre les roches, minérales, les pins, puis la rade et le ciel qui se confondent est incroyable. C’est aussi la ville qui semble être à portée de main, et en même temps si vaste, les îles d’Or et la baie de Saint-Mandrier qu’on aperçoit; les collines qui bordent le littoral de l’ouest varois que l’on devine…

Voir la descritpion

Toulon semble être à portée de main, et en même temps si vaste...

Dans la cabine, les enfants s’enhardissent : ils n’hésitent plus à regarder à travers le hublot de sol et jouent à reconnaître les lieux qui les entourent. La cabine est jolie, le cabinier répond aux questions des passagers avec plaisir et une pointe de fierté. Le trajet, si court, nous laisse malgré tout le temps nécessaire pour faire quelques photos et profiter de la vue.

Randonnées, balades, Mémorial, fauverie…il y a tant d’activités au mont Faron !

Une fois arrivés, les passagers se dispersent vers des tables de pique-nique, un sentier de randonnée, l’entrée du Mémorial du Débarquement en Provence ou plus loin la fauverie. Nous choisissons de faire encore quelques photos de cette vue formidable, puis de redécouvrir le Mémorial.
Et vous, que choisirez-vous ? 😉

 

 

Après notre balade, nous rejoignons la gare du téléphérique pour redescendre vers la ville. Là encore, les sensations sont au rendez-vous. Le retour à la « civilisation » se fait en douceur, on rit de l’impression de vertige et de profondeur que nous donnent certains reliefs… En demi-journée, en journée ou en soirée, le téléphérique et le mont Faron sont assurément un site incontournable à découvrir à Toulon !

Téléphérique expérience

Vivez cette expérience... Go !