Découvrir Toulon pas à pas, c’est se laisser surprendre par un cœur de ville aux airs de village provençal, qui s’étend autour du port. Monuments, places animées, boutiques et galeries d’art, ruelles ombragées et fontaines rafraichissantes rythment la balade. Laissez-vous guider, je vous emmène avec moi dans une ville aux identités multiples et au charme si particulier ! C’est parti !

Toulon pas à pas : du cœur historique à la ville contemporaine

Départ de la balade depuis l’Office de Tourisme, je fais juste un petit détour par le mythique stade Mayol tout proche, avant de commencer mon parcours dans les rues piétonnes. J’en profite pour faire quelques photos : les façades blanches du stade contrastent bien avec le ciel bleu…
Je remonte ensuite le grand marché provençal cours Lafayette (il a lieu tous les matins sauf le lundi, et c’est un passage obligé si vous ne connaissez pas Toulon !) et dans son prolongement à gauche, j’emprunte la rue Paul Lendrin. Les Toulonnais.es la surnomment « Petit cours » : on y trouve des stands de producteurs locaux, de jolies boutiques et une mine de petits restos sympas pour déjeuner en terrasse et à l’ombre, s’il vous plaît 🙂
Ma balade se poursuit en plein cœur de la ville médiévale, par la rue de la cathédrale. N’hésitez pas à la visiter, vous serez surpris par le mélange de styles architecturaux !

Voir la descritpion

Le cœur historique de Toulon se révèle au fil de ses rues aux façades jaunes, ocres ou roses...

Après avoir remonté la rue d’Alger (et résisté à la tentation du shopping…), j’arrive dans le quartier des arts par la rue Pierre Sémard. Ce nouveau quartier a été réhabilité dans la ville ancienne et est dédié à la culture et à l’art : artisans, galeries, bars et coffee shops s’y côtoient. J’y ai déjà mes habitudes et j’aime y sortir le soir pour boire un verre avec des amis. En journée comme en soirée, c’est le lieu où flâner par excellence !

À présent, direction place Puget : j’ai envie de prendre le temps d’un café en terrasse. Cette place est ornée d’une magnifique fontaine végétale, de cafés et magasins…elle est très animée. C’est un véritable point de passage entre le cœur historique et la haute ville.
Juste à côté se trouve la place Victor Hugo où trône fièrement l’Opéra de Toulon. Ici aussi, l’animation ne manque pas avec les terrasses de café ! En hiver comme en été, on y vient pour des concerts donnés sur le parvis, et si l’on tend bien l’oreille, on peut parfois entendre les répétitions de l’orchestre symphonique… C’est le moment idéal pour prendre l’édifice en photo, entouré de palmiers et éclairé par un beau soleil.

Voir la descritpion

Place de l'Opéra, l'animation ne manque pas avec les terrasses de café !

Derrière l’Opéra, changement de décor : voici la haute ville haussmannienne, claire et aérée. Musées et immeubles élégants délimitent l’artère qui me conduit jusqu’à la place de la Liberté et la façade du Grand Hôtel. Je me sens toujours si petite au milieu de ces monuments imposants et de tout cet espace ! Plus bas, en direction du port, une autre place de taille : la place d’Armes. Elle accueille de grands événements toute l’année et fait face au bâtiment de la Corderie et à la porte de l’ancien séminaire des Jésuites.
A deux pas, j’arrive devant l’entrée du Musée National de la Marine. Sa porte monumentale m’accueille, c’est d’ailleurs l’ancienne porte d’entrée de la base navale, elle-même située juste à côté du musée !

Place de la Liberté à Toulon

Dans le prolongement, je termine mon périple par les quais du port. Les navires militaires cohabitent avec les pointus et les bateaux de croisière.
J’aperçois au loin la statue du Génie de la Navigation pointant son doigt vers la mer et tournant le dos à la ville (allez d’ailleurs savoir pourquoi les Toulonnais.es le surnomment Cuverville… ;-)) Derrière lui, les Atlantes du sculpteur Pierre Puget supportent le balcon de la Mairie d’Honneur.
Je passe enfin devant les compagnies de bateliers à quai : elles proposent la visite commentée de la rade et en cette fin de matinée, elle a déjà beaucoup de succès. Si vous voulez mieux connaître la ville et prendre de belles photos, je ne peux que vous la conseiller ! Et comme moi, découvrir Toulon pas à pas…

Toulon : statue de Cuverville et le petit train

Toulon pas à pas

Vivez cette expérience... Go !