Il est un lieu hors du commun qui vous fera voyager en famille sous la terre. La mine de Cap Garonne est un lieu unique à découvrir en famille sur les hauteurs du Pradet. Nous vous invitons à « plonger » sous la terre et à découvrir ses trésors et son histoire.

Au cœur d’une ancienne mine de cuivre, vous découvrirez un lieu unique chargé d’histoire. Après une promenade sur un sentier botanique surplombant la mer, le musée vous attend pour vous conter la vie des mineurs en Provence au XIXème siècle.

Sous la Colle Noire

De la colle noire ? Non, la Colle Noire ! Entre Toulon et la Presqu’île de Giens, ce massif abrite la mine de Cap Garonne. Aujourd’hui propriété du conservatoire du littoral et géré durablement par la métropole toulonnaise, c’est un écrin de verdure surplombant la mer offrant une vue panoramique sur la plus belle rade d’Europe. Avant même de pénétrer dans la mine (ou après), ne manquez pas le circuit balisé permettant d’en savoir plus sur les essences Méditerranéennes. Cette promenade très facile, bien connue des locaux, n’attend plus que vous.

Voir la descritpion

La vue depuis le sommet de la Colle noire et du Cap Garonne

Découvrez l’ancienne mine

Le site de la mine Cap Garonne a connu pendant près de 70 ans une activité minière, suscité par la légende d’un potier qui y aurait trouvé de l’or au début du 17e siècle. C’est désormais l’un des cinq plus beaux sites minéralogiques du monde. De la vie des mineurs à l’histoire de la roche Pradetanne, la visite de ces anciennes mines de cuivre est une leçon vivante, une aventure fascinante pour petits et grands.

Parfait pour vos enfants

Quelle joie pour vos enfants de « grimper » à mine. Dès l’entrée, vous serrez plongés dans l’ambiance, ne serait-ce que par la température qui chute très vite de quelques degrés (pensez à prévoir une petite laine). Les consignes de sécurité passées, les casques bien vissés sur la tête, vous pousserez les portes de l’histoire et plongerez dans les entrailles de la terre. Car c’est bien sous la terre que la magie opère. On se prend à imaginer la vie de mineurs et autres chercheurs d’or. Des maquettes et reproductions de scènes sont là pour vous faire remonter le temps.

Minéraux à gogo

A côté de l’azurite et de la malachite, les minéralogistes inventorient une cinquantaine de minéraux associés au cuivre. Dès lors, la mine sera un lieu référence en France pour les minéraux. Avant la sortie des galeries, on traverse un musée minéralogique où des vitrines exposent des échantillons de minéraux, beaucoup venant de la mine elle-même. Dans la majorité des cas, les enfants se voient mineurs ou contrebandiers de cuivre à la fin de la visite. Pas sûr que les minéraux en vente à la boutique du Musée calment leurs élans d’aventuriers sous-terrains ! Tant pis pour l’astronomie et autres carrières footballistiques !

Marine 9 ans (Lens – 59)

C’est comme une grotte mais avec des mannequins et des expositions. Ils devaient avoir froid à l’époque mais s’ils ont trouvé de l’or et du cuivre, ils ont dû devenir riches.

Voyage au centre de la terre

Vivez cette expérience... Go !