Par une magnifique journée ensoleillée d’automne, nous décidons d’aller nous balader à Saint-Mandrier et profiter de la quiétude qui règne dans ce petit village.
Son port, lové dans le Creux de St Georges, fait face à la rade de Toulon et abrite de nombreux plaisanciers.

Un site exceptionnel et atypique

Notre première étape sera la visite du cimetière franco-italien perché sur les hauteurs du village. Cet endroit méconnu n’est pas seulement un lieu de recueillement. Il a plutôt un air d’un parc à la végétation bien entretenue, loin de l’agitation et propice à la réflexion.  Le site est divisé en deux parties, les tombes italiennes d’un côté, les françaises de l’autre. Tous des soldats tombés au champ d’honneur pendant la seconde guerre mondiale, et dont les corps n’ont pas été réclamés par les familles. Nous nous étonnons de la présence de quelques tombes russes, grecques ou serbes dans la partie « française ». En point d’orgue, le tombeau de l’Amiral de Latouche-Tréville qui fut un grand marin, Commandant de L’Hermione, érigé sous la forme d’une pyramide à l’architecture parfaite. Quel édifice surprenant ! et inhabituel dans paysage varois ! La vue panoramique sur la Rade de Toulon est superbe. Par jour de Mistral il est même possible d’apercevoir Les îles d’Hyères.

Passage par le Domaine de l’Ermitage

En redescendant du Cimetière franco-italien, nous faisons une halte au Domaine de l’Ermitage, récemment réhabilité par la ville et le Conservatoire du littoral. Ancienne propriété agricole, le domaine  est composé d’une maison de maître et de 5 hectares de de partie forestière et falaises rocheuses. La maison de maître datant de 1890 est reconvertie en maison du patrimoine. Une partie de la mémoire collective de la commune y est exposée au rez-de-chaussée tandis qu’à l’étage un écomusée de la pêche et des expositions temporaires sont présentées.

Le domaine agricole est principalement orienté vers l’Olivier et la vigne, mais aussi la culture maraîchère. Selon l’heure, si la boutique est ouverte, vous pourrez d’ailleurs repartir avec votre panier de produits fraîchement récoltés. Des fruits et légumes, mais également des œufs tout justes pondus par les poules de la basse-cour du domaine. On a également croisé deux ânes – curieusement prénommés Estelle et François – qui seront bientôt rejoints par d’autres espèces.

Des chemins entre terre et mer

Le Domaine de l’Ermitage est un lieu de promenade splendide. Les sentiers aménagés sont bordés par des jardins thématiques tous différents. La Roseraie, Le Clos des Aromates… ou encore le mystérieux « Clos des fées » et ses espèces dites « magiques ». N’hésitez pas à longer les sentiers ou vous aventurer dans la forêt. Vous y trouverez des bancs en bois naturel qui vous invitent à faire une pause. Respirez ! Vous voilà reconnectés à Mère Nature ! On a adoré la vue sur la plage de La Coudoulière en contrebas. Quelles couleurs magnifiques !

L’incontournable balade sur le port

Nous quittons maintenant le domaine pour un petit tour au village avant de rentrer. Touristes et locaux y  débarquent depuis Toulon par la navette maritime qui traverse toute la rade. Le soleil illumine la mer et le reflet des mats des bateaux de plaisance dans l’eau pourrait faire le sujet d’une peinture impressionniste. Sur le quai devant la mairie les bateaux traditionnels des pêcheurs viennent de rentrer. Les filets sont déjà nettoyés et rangés, et un des pécheurs nous présente sa pêche du jour à la halle aux poissons. Les poissons nous font de l’œil… Nous aurions bien mangé une daurade grillée… En plus avec ce soleil et cette douceur, les terrasses des restaurants nous appellent… Notre retour à la maison attendra donc la fin de notre bon repas ! Après tout, il faut profiter des bonnes choses non ?

Une parenthèse d’histoire à Saint Mandrier

Vivez cette expérience... Go !