Le Var paradis du VTT ? Probablement… Partez à la découverte d’unecentaine de kilomètres de pistes à travers la garrigue, les forêts ou les pistes de Porquerolles. Tous en selle !
Pédaler à Porquerolles
Comment ne pas nous inviter à pédaler sur la plus célèbre des îles d’Hyères ? Porquerolles. Là-bas, plus de 70 kilomètres de pistes vous attendent. En arrivant sur l’île, vous trouvez des dizaines de loueurs de vélo (VTT, VAE, VTC …) pour profiter de magnifiques balades. À vous la plage Notre-Dame, Le Langoustier ou les superbes points de vue le long des falaises du sud. Sentir les odeurs du maquis, glisser sous les grandes allées de pins et d’eucalyptus : Porquerolles se parcourt à vélo.
Les Borrels, une ode au vert
Les Borrels, ce sont des pistes à perte de vue. Le sentier sportif du CRAPA (Centre Rustique d’Activité de Plein Air) vous attend pour de longue balades à vélo. Le dénivelé peut être parfois important et les amateurs de descente y trouveront leur bonheur. Une boucle, de près de 25 km, est bien connue des VTTistes. Ce circuit est plutôt réservé aux pratiquants habitués aux efforts longs et aimant surtout les longues ascensions sur des pistes larges ou l’on peut prendre beaucoup de vitesse et mettre du braquet.

Oliviers centenaires, lavandes et maquis provençal : les Borrels sont une ode à la nature
La Maunière, pour les sportifs
La Maunière, c’est un parcours viabilité et balisé où 30 km de pistes sont disponibles. Tout au long du tracé, des couleurs sont indiquées pour vous de la difficulté des segments de parcours. Si vous êtes amateur (ou amatrice) de sensations fortes, une piste assez pentue vous y attend. De nombreuses vidéos y sont tournées et se retrouvent sur les réseaux sociaux. Imaginez vous au guidon de ce VTT tout suspendu….