Il existe ancré dans le paysage seynois, deux rochers que l’on appelle les Deux Frères. Ils façonnent l’horizon de la pointe du Cap Sicié à la Rade de Toulon et ont toujours attirés les curieux.

Ces deux géants font l’objet d’une légende que nous vous invitons à découvrir.

Nous vous proposons de vous approcher un peu plus de ces deux rochers mystérieux à l’occasion d’une expérience de plongée sous-marine ! Peut-être saurez-vous alors percer leur secret ?

Le centre de plongée

L’école de plongée Hippocampe se situe sur la plage de Fabrégas, une jolie plage de sable noir aux aspects sauvages. Vous aurez tout le loisir de vous baigner ou déguster un bon petit repas dans l’un des restaurants de la plage avant ou après votre plongée !

test légende

Première étape : commencez par vous équiper avec Géraldine et Jonathan directement au club. Nous préférons vous prévenir de suite, enfiler une combinaison néoprène, c’est sport ! Armez-vous de patience pour y parvenir et dites-vous que ce n’est qu’un échauffement avant l’aventure : le jeu en vaut la chandelle.

Une fois équipé, c’est le moment de partir vers le grand large avec le semi-rigide du club. Un conseil, regardez la côte s’éloigner du bateau, la vue est superbe : Le Cap Sicié, les plages de Fabrégas et du Jonquet et les ruines d’une vieille batterie en bout… Inspirez, et profitez de la vue !

Anse de Fabgrégas

Arrivés à destination

Jonathan vous détaille l’équipement : masque, bouteille, détendeur, gilet et gestes pratiques. Et puis, hop ! Dans l’eau pour le début de l’expédition !

Pour ceux qui n’ont jamais plongé, il y a quelques à priori qui subsistent : poids de l’équipement, peur des profondeurs qui peut s’apparenter au vertige… Promis, passé la première appréhension, c’est que du bonheur ! L’équipement est imposant certes, et il faut faire preuve de prudence mais on ne le sent plus au bout de quelques minutes.

sous l'eau

Quant à la descente dans les fonds, elle se fait progressivement en suivant la pente naturelle des Deux Frères, de sorte que l’on ne se rend pas compte de notre évolution vers les fonds marins !

Banc de saupes

Banc de saupes

Laissez-vous guider par Jonathan qui vous montrera la végétation sous-marine et les espèces que vous croiserez pendant la visite. Au rendez-vous, des oursins, des algues de toutes les couleurs et de toutes les formes (selon les variétés), des anémones semblables à des fleurs ou des feux d’artifices mais aussi des gobis, des girelles, des apogons, des sars et quelques poulpes ! La liste n’est bien sûr pas exhaustive et vos moniteurs Géraldine et Jonathan disposent d’un document à bord pour vous expliquer toutes les espèces aperçues et vous livrer tout leur savoir.

poulpe

Les profondeurs autour des Deux Frères oscillent entre 2m et 37m, alors autant vous prévenir, la sensation de sérénité et les couleurs épatantes que vous y trouverez, vous feront adorer ce moment merveilleux riche en couleurs et diversité. À tel point que vous envisagerez sûrement de recommencer ! Qui sait, il faut au moins ça pour découvrir le secret des Deux Frères.

Plonger au pied des Deux Frères

  • Les Deux Frères

    Les Deux Frères

  • Les Deux Frères

    Les Deux Frères

  • Départ du bateau

    Départ du bateau

  • Dans l'eau

    Dans l'eau

  • On se jette à l'eau

    On se jette à l'eau

  • sous l'eau

    sous l'eau

Vivez cette expérience... Go !

Autour d'Hyères Go !