Le sentier du littoral est présent sur les communes littorales de la destination Tourisme Provence Méditerranée. Parfois aérien, sportif, ou végétal, il offre des paysages différents tous aussi beaux les uns que les autres.

Petite randonnée au fil de l’eau

Ce matin nous décidons d’aller arpenter la portion du sentier du littoral située entre le village de Saint Mandrier, et plus précisément de la plage de la Coudoulière, jusqu’à la plage de St Asile, dans le quartier de Pin Rolland.

Comme nous sommes en famille, nous décidons de choisir la facilité et ne faire que l’aller. Nous partons avec 2 véhicules, et en laissons un dans le quartier de Pin Rolland. Ensuite nous empruntons la célèbre route aux nombreux virages pour atteindre le centre de Saint Mandrier, puis nous allons nous garer à la plage de la Coudoulière, située derrière le village. Bien sûr, vous pouvez faire l’aller et le retour si vous le souhaitez, ce qui équivaut à environ 2h30 de marche.

Entre les pins parasols et la grande Bleue

Nous voilà donc prêts, chaussures de rando au pied et bouteille d’eau dans le sac, pour cette promenade le long de la côte. Avant même de commencer, nous faisons (déjà)  une halte sur la jolie plage de la Coudoulière pour admirer les galets ronds polis par la mer. Cette plage tournée vers le grand large a un côté sauvage qui n’est pas pour nous déplaire. Des pêcheurs semblent y être installés depuis quelques heures déjà, leur bonne pêche en est la preuve !

Nous vérifions notre emplacement sur les panneaux indicateurs du sentier, et commençons à quitter la plage en suivant les marques jaunes au sol. Nous empruntons un escalier assez raide, et très vite nous nous retrouvons sous l’ombre des pins, avec une vue magnifique sur la plage que nous venons de quitter. Le ciel est un peu nuageux mais nous offre une belle luminosité. Nous continuons notre route en profitant chaque instant de la vue offerte vers le large.

La Côte Méditerranéenne et ses trésors

Le sentier contourne une zone occupée par la Marine Nationale, très présente sur la commune de St Mandrier, puis nous arrivons sur un belvédère où l’on peut admirer les fameux rochers des 2 Frères et le massif du Cap Sicié. Une pause s’impose ! La vue est belle, et la forêt, bien verte, nous donne presque l’impression d’être en montagne… Un peu plus loin, une table d’orientation nous permet de repérer sur la carte : Cap Sicié, 2 Frères, Notre Dame du Mai, Cap Cepet, Creux St Georges… bientôt les points de repère de l’Ouest Var n’auront plus de secret pour nous.

En nous rapprochant de l’arrivée, le paysage est plus maritime. Malgré un temps relativement frais, nous avons presque envie d’aller nous baigner, ou au moins tremper les pieds dans la mer. Les Deux Frères nous observent au loin. La roche devient ocre. Les palmiers de la plage de St Asile montrent le bout de leur nez, et voici que notre promenade prend un petit air californien ! C’est déjà le moment de rentrer, après un dernier regard vers la Grande Bleue. Nous avons pris un grand bol d’air pur. La puissance de la mer toute proche nous a permis de recharger nos batteries.

Quelles vues !

Petit conseil pour les amateurs de photos : la promenade est tout à fait faisable dans les 2 sens. Si on part de la Plage de la Coudoulière, comme nous l’avons fait, le matin le soleil est « dans notre dos ». L’après-midi ou le soir, vous pourrez admirer de somptueux couchers de soleil. À vous de choisir !

Voir la descritpion

Arrivée de notre balade sur la plage de St Asile dans le quartier du Pin Rolland

Le Saviez-vous ? La plage de la Coudoulière  est l’endroit idéal pour s’essayer au rock balancing. Vous connaissez ? C’est cette discipline qui consiste à empiler des galets en équilibre les uns sur les autres pour réaliser des figures spectaculaires qui défient la gravité. Petit ou grand, chacun a son niveau peut s’amuser. Il suffit d’un peu de patience !

Randonnée à Saint-Mandrier

Vivez cette expérience... Go !

Autour d'Hyères Go !