Visiter la rade de Toulon en bateau et approcher les navires de la Marine Nationale peut longtemps rester un plaisir d’enfant. Le port et la base navale sont des lieux immanquables, à partir desquels la ville a façonné son âme. Cette excursion maritime depuis Toulon qui nous emmène jusqu’à la presqu’île de Saint Mandrier sur Mer en passant par le littoral de La Seyne-sur-Mer, est un peu le moment phare pour découvrir Toulon. En bon passionné de ma ville, je ne me lasse pas de ce site unique, de ce bout d’histoire navale française, version 2018…

Visiter la rade en bateau : un incontournable à Toulon !

Mes petits parisiens de neveux sont là, ils ont envie de voir la mer, je saute sur l’occasion pour leur proposer la visite de la rade. Direction l’Office de Tourisme où j’achète des places à un tarif « bon plan ». Billets en poche, il ne nous reste plus qu’à traverser l’avenue de la République qui longe le port et nous sommes prêts à embarquer sur la vedette des bateliers.
Le gros avantage en saison estivale, c’est le nombre de visites proposées : on n’attend pas longtemps son tour !

Voir la descritpion

Toulon, la plus belle rade d'Europe, vue depuis le mont Faron qui la surplombe

Toulon, La plus belle rade d’Europe…

Nous choisissons un départ en fin de matinée pour ensuite déjeuner en terrasse dans le centre ancien de la ville. Le temps est au beau fixe : crème solaire, casquettes et chapeau de paille sont de rigueur. Je prépare l’appareil photo, la famille est bien installée. Le départ est annoncé au micro par le commandant de bord, nous voilà partis pour 1h de découverte !
Nous quittons le quai, le mont Faron est en arrière-plan et nous approchons la base navale : on en prend plein les yeux ! Par chance, le Charles-de-Gaulle est à quai et il se dévoile, imposant. Les enfants sont émerveillés et j’avoue être moi-même assez impressionné… Puis nous découvrons le reste de la flotte : elle représente la majeure partie de la force d’action navale française, les chiffres et les infos données au micro pendant la visite en témoignent !
La balade se poursuit le long du littoral, les paysages sont incroyables : la rade de Toulon est encadrée de collines et de monts, on aperçoit tour à tour le cimetière marin (dernière demeure des navires militaires), les parcs à moules, le fort de Balaguier, la baie du Lazaret et ses demeures orientales. Nous longeons enfin la côte de Saint-Mandrier et la digue qui mène jusqu’à la Tour Royale et son bathyscaphe*.

Voir la descritpion

La rade depuis le fort Balaguier

Le patrimoine maritime de la rade à 360 degrés

De retour à quai, toute la famille est conquise : nous avons vu des merveilles et la visite est en plus très instructive ! En prime, nous avons même pris quelques couleurs 🙂
Il nous tarde de déjeuner à l’ombre des platanes et de visionner les photos prises sur le bateau…
En longeant le port pour rejoindre notre restaurant, nous apercevons le Musée National de la Marine, juste à côté de l’entrée de la base navale. Nous l’avons prévu au programme en début d’après-midi pour compléter notre visite de rade et découvrir l’histoire du bagne de Toulon.

Demain nous irons passer la journée au mont Faron, les enfants ont hâte d’y prendre le téléphérique avec son fameux hublot au sol… Cette semaine de vacances à Toulon nous réserve encore de belles surprises !

« La rade de Toulon est la plus belle et la plus excellente de la mer Méditerranée, de l’avis de toutes les nations ». Vauban, 1679.

*Bathyscaphe : petit sous-marin destiné à l’exploration en grande profondeur.

Découverte de la rade en bateau

  • porte-avions Charles de Gaulle

    porte-avions Charles-de-Gaulle

  • fort Balaguier

  • tour royale et bathyscaphe

    tour royale et bathyscaphe

Vivez cette expérience... Go !