Jazz à Porquerolles

Description

Jazz à Porquerolles, c’est la bande son du paradis. C’est bon pour la santé mentale. Au fort Ste Agathe, il y a le frisson du vent dans les pins, le chant minuscule du petit duc, des sons venus du monde entier, la musique d’un monde rêvé.

En savoir plus

Dans un monde qui roule à tombeau ouvert, il y a quelque chose de ressourçant à revenir à Porquerolles, chaque été, pour retrouver, sous le figuier du fort Ste Agathe, un monde sonore idéal.
Pour paraphraser André Bazin, disons que la musique en général (et Jazz à Porquerolles en particulier) substitue à notre écoute un monde qui s’accorde à nos désirs : Jazz à Porquerolles, c’est la bande son du paradis. C’est bon pour la santé mentale. Indispensable, en ces temps troublés, pour ne pas perdre espoir.

Le festival aura lieu du 9 au 14 juillet avec en ouverture, sur la place du village, la présentation du film « Changer le Monde », long métrage réalisé par frank Cassenti et tourné en grande partie à Porquerolles, depuis la création du festival. Le film retrace l’aventure musicale et humaine d’un festival unique en son genre, créé par des artistes et des amoureux de l’île. Attention, aucune navette Aller/Retour ne sera prévue pour cette soirée !

Vendredi 10 Juillet :
1ère partie : Vincent Peirani pour lancer cette 19ème édition du festival ! Son talent c'est de nous prendre par la main pour nous faire accéder aux mystères de la musique. Il est ce qu’on appelle la grâce. Nous avons tous en mémoire ce duo merveilleux avec le guitariste brésilien Yamandu Costa° qui s’est déroulé sous le figuier du fort Sainte Agathe qui est devenu ce soir là, non pas l’arbre à palabres, mais l’arbre à musiques.
Entendre Vincent Peirani en Solo, ne veut pas dire qu’il joue seul ! Dès les premières notes on réalise qu’il s’adresse à chacun de nous.
2ème partie : Quartet en présence de Enrico Rava et Aldo Romano (à l'initiative de cette rncontre), Baptiste Trotignon et Rosario Bonaccorso.
Enrico Rava est surement le musicien italien le plus célèbre. Il a croisé la route des musiciens les plus prestigieux de la planète jazz. C’est un privilège rare de le recevoir, pour nous faire entendre le souffle d’une musique qui dit aussi la beauté du Monde.

Samedi 11 juillet :
1ère partie : Jacky Terrasson, pianiste de jazz, invite Géraldine Laurent, notre héroïne au saxophone.
2ème partie : Fin soirée explosive avec la jeune et bouillonnante trompettiste Jaimie Branch, la révélation de la scène de Chicago qui fera trembler les murs du Fort Sainte-Agathe.

Dimanche 12 juillet :
1ère partie : Sur la scène, le coup de cœur du festival, l’ensemble Ars Nova Napoli qui nous donnera un avant goût de ce que peut être la transe de la Tarentelle !
2ème partie : Théo Ceccaldi, le violoniste prodige, disciple de Django et Grappelli, sera l’invité de Pulcinella (un quartet toulousain explosif qui malaxe funk, jazz, musique des Balkans, électro, musette et rock progressif).

Lundi 13 juillet :
1ère partie : Le charme et la grâce épurée d’Isabel Sörling (un très beau parcours d’improvisatrice vocale, de compositrice et de musicienne, dans des univers très variés qui vont du jazz expérimental à la musique folk scandinave). chanteuse du groupe You ; une révélation !!
2ème partie : Quel honneur de recevoir, Wallace Roney, le trompétiste fils spirituel de Miles Davis ; une légende !

Mardi 14 juillet :
1ère partie : Le pianiste Ronnie Lynn Patterson qui était là lors de la première édition du festival en 2002, pour nous faire toucher les étoiles !
2ème partie : Archie Shepp, le parrain du festival, fera escale sur l’île avec dans ses bagages le pianiste Jason Moran, héritier magnifique de Monk, Hamad Jamal, Ravel et Debussy. Une soirée toute de feu et de tendresse.
Et pour finir en beauté, après avoir fait un tour à la Fondation Carmignac, vous serez tous conviés au bal du 14 juillet animé par le groupe italien Ars Nova Napoli, sur la place du village. Tout droit venu de Naples, Ars Nova nous fera danser la tarentelle jusqu’à la transe, et nous rappellera au souvenir de ces ouvriers italiens, de Naples et d’ailleurs, venus s’installer sur l’île au début du XXème siècle pour développer la culture maraîchère sous la direction de M. Fournier, alors propriétaire de l’île — qu’il offrit à sa bien-aimée.

Types

  • Culturelle

Thèmes

  • Jazz et blues

Catégories

  • Concert

Prestation

Moyens de paiement

Ouverture

Du 09/07/2020 au 14/07/2020
  • Le LUNDI
  • Le MARDI
  • Le JEUDI
  • Le VENDREDI
  • Le SAMEDI
  • Le DIMANCHE

Localisation

Jazz à Porquerolles

Itinéraire

Coordonnées

Jazz à Porquerolles

Fort Sainte Agathe
Porquerolles
83400 Hyères