En partenariat, l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), la Région, l’Etat et 4 Départements (04, 05, 83 et 84) ont créé un chéquier vacances numérique « au secours du tourisme » d’une valeur de 500 euros, à utiliser chez les professionnels du tourisme en Région Sud, au sein du réseau des professionnels membres de l’Agence Nationale des Chèques Vacances, ayant opté pour l’option CV Connect.

Ce chéquier participe ainsi à la relance de la consommation et au soutien à la reprise de l’activité des professionnels du tourisme.

Descriptif

Ce dispositif prend la forme d’un « chéquier vacances » dématérialisé spécifique (CVDS), d’une valeur faciale de 500 euros, dans la limite des budgets alloués, à utiliser uniquement au sein du réseau des professionnels inscrits au réseau de l’Agence Nationale des Chèques Vacances en Provence-Alpes-Côte d’Azur individuellement ou en famille, pour des prestations d’hébergement, de restauration et de loisirs en région, entre la date de réouverture de ces établissements et la fin de l’année 2020.

Quels sont les critères pour en bénéficier ?

Les chèques vacances numériques attribués par la Région Sud concerneront les personnes répondant aux critères suivants :

  • Être domicilié en Provence Alpes côte d’Azur
  • Être salarié du secteur privé ayant travaillé au contact direct du public durant la période de confinement
  • Avoir un quotient d’allocations familiales inférieur ou égal à 1 000 euros

Pour pouvoir utiliser le chéquier vacances,

Vous devrez disposer obligatoirement d’un smartphone et d’une adresse électronique. Pour connaitre les critères d’attribution de ces chèques vacances, il convient de se rapprocher directement des 4 Départements.

Comment obtenir le chéquier numérique de la Région Sud et de l’Etat ?

Si vous êtes éligible aux critères décrits ci-dessus, vous devez vous rendre sur la plateforme d’inscription « aide individuelle de la Région »

Démarche à suivre :

  • Télécharger l’attestation employeur et la faire signer et tamponner par celui-ci
  • Créer un compte Région avec son adresse mail et un mot de passe.
  • Choisir dans le menu déroulant de la liste des aides, le dispositif « Chéquier vacances »
  • Remplir sa demande et joindre l’attestation employeur scannée. Des contrôles aléatoires pourront être effectués
  • Une fois votre inscription terminée, un message électronique vous sera adressé, dans un délai de 2 semaines environ, pour vous indiquer si vous pouvez bénéficier du chéquier

Pour tous renseignements complémentaires pour l’inscription vous pouvez contacter la Région à l’adresse suivante : chequestourisme@ maregionsud.fr

La Région transmet ensuite le nom des bénéficiaires à l’agence nationale des chèques vacances (ANCV). L’ANCV vous envoie un message électronique vous indiquant comment activer votre chéquier vacances numérique Cette activation auprès de l’ANCV se fait en 3 étapes (voir schéma ci-dessous)

Vous pouvez dès lors utiliser le montant alloué en vous rendant chez les professionnels du tourisme de la région agréés par l’ANCV et ayant choisi l’option CV connect, dont le nombre augmente quotidiennement. La liste de ces professionnels se trouve sur l’application https://guide.ancv.com/ qui recense tous les acteurs du tourisme qui acceptent le paiement par chéquier vacances numérique.

N’hésitez pas à la consulter régulièrement.

Vous n’êtes pas éligible aux critères indiqués ci-dessus ? Renseignez-vous auprès de votre Département, afin de savoir si vous pouvez bénéficier des chéquiers attribués par celui-ci.