C’est à quelques mètres de la plage de l’Almanarre et de ses eaux turquoises que se trouve le berceau de la civilisation Hyéroise. Cet ancien comptoir maritime est le seul site du littoral méditerranéen à avoir été totalement préservé, ce qui le rend exceptionnel. Plongez avec nous dans 2400 ans d’histoire Méditerranéenne.

Aussi longtemps qu’on s’en souvienne, les Romains et autres gladiateurs nous ont toujours fasciné. C’est dans cette période antique que nous vous proposons de plonger. Des visites guidées y sont organisées. Une jolie pause historique à faire en famille pendant votre séjour dans le Var.

Un peu d’histoire

Dans l’antiquité, les Grecs de Marseille fondent une cité nommée « La bien-heureuse » au milieu du IVe siècle avant J.-C. Des documents de 963 mentionnent pour la première fois le nom d’Eyras, devenu Hyères au fil du temps. Eyras dériverait du mot latin Areae qui désigne les marais salants, sources de richesse de la cité au Moyen-Âge. Olbia, au même titre que les grandes cités de Nikaia (Nice), Antipolis (Antibes), Agathé (Agde), était un comptoir maritime fortifié et colonie sur la route de Marseille (Massilia),

A découvrir en famille

Le site archéologique est ouvert au public en visite libre ou guidée par une équipe passionnée qui saura vous conter la vie des Olbiens sous la protection des dieux. Les chantiers de fouilles révèlent la vie de ces premiers résidents, pêcheurs, potiers ou soldats, et une organisation de la ville par îlots. Venez découvrir l’enchevêtrement de vestiges de différentes époques. Vous vous prendrez à imaginer les aménagements du port, la rue principale et ses boutiques, les anciennes thermes publiques…

Olbia 2400 ans d’histoire

Vivez cette expérience... Go !