Au commencement, il y avait une commande. Celle de Charles et Marie-Laure de Noailles pour un jeune architecte nommé Robert Mallet-Stevens. Le couple voulait «une petite maison intéressante à habiter», à Hyères. De l’idée de ce riche couple de mécènes parisiens, est née la sublime avant-gardiste Villa Noailles, aujourd’hui centre d’Art de renommée internationale.

Fleuron du patrimoine architectural moderne, la Villa Noailles vous accueillera toute l’année pour des exposition Mode, Design, Photographie et Architecture. Lors de votre venue dans le Var, il faut « monter » à la Villa. La vue y est exceptionnelle et la promenade depuis le centre-ville via le jardin Saint-Bernard est superbe.

Une vue à couper le souffle

S’il y a bien un lieu incontournable dans la métropole, c’est la Villa. Flâner dans les jardins est un petit bonheur. La vue imprenable sur la vieille ville et sur les îles d’or contribue à la magie. Prenez le temps de contempler les lignes architecturales qui répondent à tous les principes du mouvement rationaliste comme l’épuration, l’hygiène, la lumière et la fonctionnalité… Replongez-vous dans les années 1920 en imaginant le décalage avec les constructions de l’époque. Vous vous prendrez à imaginer des fêtes dans les 1800 m2 de la Villa aux côtés de Salvador Dali,  Alberto Giacometti et autres personnalités des années de fastes.

Centre d’art d’intérêt national

La villa organise plusieurs festivals accueillant des jeunes créateurs venus du monde entier, celui de design ou celui d’architecture d’intérieure et, depuis plus de 30 ans, le Festival international de mode et de photographie. Si vous avez la chance d’être de passage en avril, assister aux défilés est une expérience à vivre. Voici quelques scènes d’ambiance pendant le Festival. Une atmosphère joviale lors de l’inauguration, celle des ateliers et échanges aux terrasses de café ou au restaurant mais aussi l’ambiance de la rue qui garde son calme et sourit de ces extravagances sympathiques.

A faire en famille

Que vous soyez de passage ou habitant, la villa Noailles est une belle idée de visite en famille. Les enfants déambulent dans les petites pièces de la maison, jouent à cache cache dans les jardins, prennent un malin plaisir à « siester » dans les transat du parvis. Point d’orgue de ce temple de enfants, le festival Pitchouns qui, chaque noël,  propose des animations tonitruantes !

Edith Wharton
Souvenirs du Bourget d’outremer (1936)

Nous y montâmes à pied de la vieille ville et je fus enchantée par la vue splendide de la terrasse qui domine toute la mer, du Cap Bénat à la rade de Toulon.

Monter à la Villa Noailles

Vivez cette expérience... Go !