Jusqu’au 23 février 2020, le musée d’Art de Toulon – fraîchement rénové – accueille la prestigieuse exposition « Picasso et le paysage méditerranéen ». Nous nous sommes empressés d’aller découvrir les lieux et les œuvres du Maître…

Le musée d’Art, un écrin somptueux…

Avant toute chose, commençons par un peu d’histoire et rappelons les fondamentaux 😉
Le musée d’Art de Toulon est l’un des dignes représentants du patrimoine architectural de la ville et a été inauguré en 1888. Il a d’abord abrité le musée d’Art, le Muséum d’Histoire Naturelle et la bibliothèque. Labellisé « Musée de France », il accueille un fonds d’art ancien et moderne, contemporain, asiatique et photographique.

Aujourd’hui , le musée a été entièrement repensé et on remarque, dès l’extérieur et au premier coup d’œil, que le changement a opéré. La cour devant l’entrée est aérée et accessible, elle est ornée de bassins d’eau…c’est tellement beau avec cette façade monumentale en arrière-plan !
Quand on lève la tête, la couleur de l’édifice, si pure, tranche avec le bleu du ciel qui n’a pas oublié d’être lui aussi au rendez-vous.

Après l’exposition Picasso, le musée fermera une nouvelle fois pour parfaire sa rénovation. Avis aux amoureux de la bibliothèque, vous la retrouverez intacte mais elle consacrera un peu d’espace à un cabinet d’exposition. Il y aura aussi des cabinets de dessins, de photographies, de curiosités et même une salle de lecture consacrée à l’art régionaliste !
On a déjà hâte de découvrir toutes ces nouveautés mais pas avant d’en avoir d’abord pris plein les yeux avec l’exposition Picasso 😉

Encore émerveillés par la majesté du lieu, nous pénétrons dans le musée et nous sommes frappés par la lumière qui y règne. Le silence nous accompagne, nous observons les statues et les grands escaliers qui nous entourent, les petits détails nous ravissent…

Voir la descritpion

Quand on lève la tête, la couleur de l'édifice, si pure, tranche avec le bleu du ciel qui n'a pas oublié d'être lui aussi au rendez-vous.

Exposition in-con-tour-nable !

Oui, cette exposition-événement à Toulon est immanquable ! Elle s’inscrit dans la manifestation internationale « Picasso-Méditerranée » qui réunit plus de soixante institutions autour de l’œuvre « obstinément méditerranéenne » de Picasso, dont le musée d’Art de Toulon.
Nous parcourons avec attention une vingtaine de paysages méditerranéens peints par Picasso qui trouvent écho avec une vingtaine d’œuvres – des paysages du Midi également – peintes par ses contemporains, amis ou connaissances. La scénographie de l’exposition permet de mettre en relief les influences des uns sur les autres, c’est magique et puissant ! On peut citer Raoul Dufy, Georges Braque, André Derain ou Kisling.

La peinture, ce n’est pas copier la nature mais c’est apprendre à travailler comme elle.
Pablo Picasso

Aux peintures s’ajoutent une quinzaine de photographies de Lucien Clergue, Robert Capa, André Villers qui nous rapprochent un peu plus de Picasso en évoquant les lieux familiers de l’artiste et les ateliers qu’il a fréquentés.
Cette exposition est un voyage de l’Espagne à la Côte d’Azur en passant par la Sainte Victoire mais c’est aussi un voyage à travers les différentes périodes artistiques de Picasso, son travail sur le motif, la couleur et la lumière.

Musée d’Art de Toulon
113 Bd Général Leclerc – 83000 Toulon
Tél. : 04 94 36 87 20

Vivez cette expérience... Toulon Go !