C’est décidé nous allons passer la journée sur l’Île des Embiez. La météo  est bonne. Pas trop de vent et un beau soleil prévu. Pique-nique et affaires de plage préparés, nous voilà à l’embarcadère sur le port du Brusc à Six fours Les Plages. La traversée est courte mais déjà on se sent libre comme l’air. Sur le pont de la navette, les enfants contemplent la côte. La mer reflète la lumière et l’eau est transparente.

Départ pour l’île aux fleurs

Nous voilà arrivés au port des Embiez. Tout est calme. Ici pas de voiture ou de camion. Juste des véhicules électriques, des vélos et le petit train touristique qui revient avec des voyageurs. C’est d’ailleurs par le tour de l’île en petit train que commence notre escapade. La cloche sonne, c’est le départ pour environ 35 minutes de découverte de cette île préservée. Daniel, le conducteur du  petit train nous raconte avec passion – et un fort accent du sud – les secrets et charmes de l’île : domaine viticole, tour marine, la vie de Paul Ricard… La vue sublime sur le massif du cap Sicié et l’île voisine du Grand Rouveau. On en prend plein les yeux. En contrebas on aperçoit les plages. Laquelle va t’on choisir pour se poser un peu plus tard ?

Mieux comprendre la mer et sa biodiversité

Retour au port. C’est le moment de redécouvrir la Méditerranée ! Nous nous dirigeons vers le Fort St Pierre où se trouve l’institut océanographique fondé par Paul Ricard et Alain Bombard en 1966 pour sensibiliser le grand public à la préservation de la faune et la flore marine. Il y a plus d’une centaine d’espèces dans cet aquarium : poulpe, mérou, hippocampe… Nous plongeons au cœur du monde marin. Quelle chance d’apprendre tout ça !

Des criques sauvages magnifiques et de nombreux poisssons

Ça y est les enfants ont un pt’it creux. Il est temps d’aller s’installer à la plage pour le déjeuner. Nous dégustons notre pique-nique, impatients d’aller goûter l’eau. Papa est fier de montrer les chapeaux chinois sur les rochers à ses enfants. Dans le Sud on appelle ça des « arapèdes » ! Les enfants vont nager avec leur masque et leur tuba et découvrent les fonds marins préservés de l’île. Quel spectacle ! Ce n’est pas à Paris que l’on voit ça ! Oh une jolie girelle se cache derrière le rocher !! S’ils ont de la chance ils apercevront même un poulpe. Gare aux oursins, pensez à vos chaussures d’eau, ici la nature est reine.

Un petit tour en rosalie

Finie la plage. La journée est déjà bien avancée. En se promenant sur l’île, nous croisons de drôle de vélos à 4 roues, un peu comme des tuk-tuk asiatiques. Mais qu’est donc cet étrange véhicule ? Intrigués, nous décidons d’en louer un pour 30 minutes et continuer notre découverte de l’île. Celà s’appelle donc une rosalie. Bien plus marrant qu’un vélo ! et les enfants peuvent aller devant !

Pause fraicheur en terrasse

C’est bientôt l’heure du retour en bateau. Mais pas question de partir sans avoir mangé une glace sur la terrasse du Bar restaurant chez Charles ! Nous voilà rentrés. Fatigués, mais des souvenirs plein la tête pour toute la famille. C’était vraiment une belle journée.

Voir la descritpion

Une belle journée ensoleillée pour toute la famille

Ma journée en famille sur l’île des Embiez

Vivez cette expérience... Go !