Cet après-midi nous nous rendons à Six Fours au Parc de la Méditerranée avec les enfants. Ce parc, lieu de balade incontournable pour petits et grands, offre une vue mer magnifique sur la côte méditerranéenne. Un grand bol d’air pur, et des grands espaces pour se défouler, on l’adore !
Une aire de jeux géante
Dès l’entrée de parc, un vent de liberté souffle. Sans crainte nous pouvons laisser les enfants jouer, sauter, crier… Ils courent directement vers la pelouse du parc, un peu en pente. Ils s’amusent à descendre jusqu’en bas en roulant sur eux mêmes. C’est super marrant. On est un peu groggy en arrivant, mais on remonte vite pour recommencer. Ensuite nous allons voir la marre où quelques carpes nagent tranquillement sous le soleil. Puis vient le moment de la traditionnelle aire de jeux avec ses toboggans et son pont de singe. Pendant que les enfants s’amusent, nous les parents, tranquillement assis sur un banc avec une vue mer époustouflante, lézardons au soleil !
Oups pas trop longtemps ! Les enfants ont déjà envie de bouger. Ils veulent aller tester les agrès du parcours santé du parc. Mieux vaut les suivre les aider à faire « comme les grands ». Et puis le chemin est très agréable. Le contraste entre la roche volcanique foncée et la végétation lui donne un petit air breton qui n’est pas pour nous déplaire.
Cap vers la pointe Nègre
En suivant le chemin, nous nous dirigeons vers le bout du Cap Nègre. Là encore on en prend plein les yeux. Le vent souffle un peu, mais du coup le ciel est complètement dégagé. Pas un seul nuage pour nous empêcher de profiter de la vue à 360° des calanques de Cassis et La Ciotat jusqu’au Gaou et aux Embiez de l’autre côté. On devine les petites criques sauvages le long de la pointe. Des panneaux d’information nous donnent des précisions sur les espèces naturelles et la faune. Tout au bout se dresse fièrement la Batterie du Cap Nègre. C’est un ouvrage militaire de défense côtière qui eut autrefois un rôle essentiel dans la protection du littoral, grâce à sa position avantageuse entre Sanary et la rade du Brusc. Des anciens canons sont disposés à l’entrée. Les enfants en profitent pour monter dessus à califourchon, comme si c’étaient des chevaux ! La batterie se visite. Elle est sur plusieurs niveaux, dont un en terrasse, et elle abrite des expositions thématiques.
Un goûter féérique
C’est l’heure du goûter. Pas question de faire attendre les enfants. Le goûter c’est sacré ! Nous nous dirigeons vers la buvette du parc, le Niglo, pour un goûter exceptionnel. Ce n’est pas tous les jours que l’on s’installe en terrasse pour grignoter des gaufres et des crêpes. Mais une fois de temps en temps, c’est un régal de faire plaisir aux enfants ! Et en plus, juste à côté du Niglo, il y a des manèges et attractions : mini karting, trampoline, carrousel volant, château gonflable… le top. Et voilà les enfants repartis pour un tour ! Ils se seront bien dépensés aujourd’hui !
C’est l’heure de rentrer. Un dernier détour par les jardins aménagés pour admirer les jolis massifs fleuris du parc. Les couleurs sont magnifiques. Quel endroit formidable pour les enfants !
Quelques infos pratiques :
- Le parc de la Méditerranée dispose d’un parking gratuit d’octobre à avril, de toilettes, et les chiens, tenus en laisse, sont acceptés.
- La buvette du parc, Le Niglo, est ouvert tous les jours toute l’année pour le déjeuner ou pour le goûter (selon les conditions météo). Des formules à tarifs dégressifs sont proposées pour les « manèges »
- La batterie du Cap Nègre est ouverte tous les jours sauf le lundi et les jours fériés. Chaque année au mois de novembre, elle abrite une magnifique exposition de santons de Provence.