C’est une expression courante, presque populaire :
Descendre au jardin pour cueillir quelques tomates, quelques roses. Aller au jardin, prendre le temps, respirer. Ici, nous vous proposons de flâner dans les jardins. Imprégniez-vous des siècles d’Histoire et de Botanique qui ont façonné le paysage du cœur de ville Hyérois pour en faire un lieu sublime. Une expérience sensorielle et visuelle loin du tumulte de la vie, de la ville. Prenez le temps. Une vraie invitation à la déconnexion.
2 jardins remarquables s’offrent à vous
Hyères est une ville-jardin. Au cœur du centre-ville, nous vous invitons à découvrir deux de ses 4 jardins classés remarquables. Le Parc Saint-Bernard et le jardin du Castel Sainte-Claire. Une ode à la verdure, un espace botanique exceptionnel à quelques pas du cœur de ville et de ses placettes aux accents d’Italie. Ces deux jardins sont sur les hauteurs de la ville, profitant d’une exposition Sud tournée vers le soleil et ses 300 jours de rayonnement par an. Depuis le flan de la colline du Château, protégé du mistral… jusqu’aux hauteurs de la ville et ses villas luxuriantes, c’est l’écrin idéal pour la promenade. Pour arranger le tout, la vue est exceptionnelle sur la ville, les îles d’or et l’horizon bleu azur.
Monter au Parc Saint-Bernard
La promenade idéale est depuis le cœur de ville, en empruntant la rue Massillon et ses échoppes typiques. Juste au-dessus de l’école Michelet, l’entrée du jardin remarquable s’offre à vous, sur la droite. Grimpez les marches. Passez la grille. Et replongez dans les années 20. Un temps où la romancière américaine Edith Wharton (qui vécut à Hyères de 1927 à 1937) créa son «coin de paradis». Un jardin luxuriant planté d’espèces subtropicales d’Amérique du Sud et d’Australie qui lui assurent des fleurs toute l’année. Loin des bruits citadins, ce jardin est une pause exquise pour le passionné de botanique comme pour le promeneur néophyte. Perdez vous dans les allées. Choisissez vos petits chemins. Ils mènent tous à la Villa Noailles !

Flânez dans les petites allées qui montent à la la Villa Noailles. Le parc Saint-Bernard s’offre à vous.

En prenant de la hauteur, on domine la cité médiévale. Au loin, l’Almanarre et Porquerolles invitent au voyage.

Ce jardin change au fil des saisons. Chaque période est remarquable. Il faudra revenir !

Même au cœur de l’automne, rayonne encore sous l’œil d’une Villa Noailles avant-gardiste.
Le Castel Sainte-Claire, juste à côté
Comment ne pas vous inviter à flâner jusqu’au Castel Sainte-Claire et son autre jardin remarquable. Via la Villa-Noailles, vous accédez au Castel Sainte-Claire. Le Castel est bâti après 1849 dans le style néo-roman par Olivier Voutier (1796-1877), marin et archéologue, l’inventeur de la Vénus de Milo (oui, oui ! Celle qui est exposée au Louvre). C’est un jardin en terrasses d’une superficie de 6500 m2 qui offre des vues remarquables sur la ville et la mer. Partout où le regard se pose, ce n’est que lumière. Le sud qu’on aime tant vous invite à flâner dans ce jardin et profiter de la douceur de vivre de la côte d’Azur. En déambulant, c’est un festival sensoriel. Citronnelle, jasmin, orange, sauge, épices… Le sens de l’odorat est à son paroxysme ici. Vous êtes plongé dans un bouquet odorant fraîchement coupé. En grimpant derrière le Castel, vous attend la tombe du colonel Voutier dans la partie haute, près d’une tour belvédère. C’est un lieu à ne pas manquer, ne serait-ce que pour l’une des plus belles vues de la ville. Totalement instagramable !
Comme si vous y étiez…
Voici 2 vidéos, brutes, sans retouches. Une balade dans les 2 jardins cités. Une invitation à déambuler et observer une nature rayonnante, même en automne comme ici. Comme si vous y étiez.
|
|
Hyères, Eden de la Provence, jardin de parfums et d’oranges golfe sans tempête et sans hiver, que rafraîchit en été la brise odorante de l’Archipel voisin. Hyères… où l’homme heureux ne trouve que des parfums, des bains tièdes et des fleurs.
Louis Mery, Histoire de Provence, 1830