A nous les bateaux de pêcheurs, le spot de pétanque, et une balade qui saura nous surprendre par son côté mystique. Rendez-vous pris sur le port, nous partons à la découverte du bord de mer de Carqueiranne. Le pittoresque et coloré, port des Salettes sera donc le point de départ de notre circuit.

Point de départ

Première étape, comme happé par la mer, il faut avouer que le temps est de la partie, le soleil brille de mille feux, nous nous dirigeons jusqu’à l’extrémité de la digue.

A gauche, les pins penchés et face à nous la presqu’île de Giens et son étendu de sable fin: L’Almanarre.

Place aux plages

Digue de la plage Peno

Les plages et anses se succèdent. Face à la mer, se dressent devant nous, des plateformes en bois, tel un cadre pour photos, probablement un spot apprécié des Instagrameurs. Nous profitons de ce moment paisible où l’on peut ressentir une certaine quiétude, entre le calme de la mer et le patient pêcheur attendant le frémissement de son bouchon.

L’été ces plateformes se transforment en point de surveillance pour les baigneurs.

Nous poursuivons par le sentier qui lie la plage Peno à celle du Pradon, et apercevons les monticules de pierres.

A notre grande surprise, il y en a même caché dans des renfoncements rocheux. Evidemment nous laissons une trace de notre passage et ajoutons une pierre à l’un des cairns déjà édifié.

Place à la plage du Pradon et son plongeoir, lieu idéal pour toute la famille, à l’abri du vent, où l’on découvre de petites pataugeoires façonnées dans la roche.

Plage du Pradon: son plongeoir et son restaurant

Plage du Pradon

Direction la Stèle Richet

Remontant de la plage nous empruntons le chemin du Cap Peno, et découvrons qu’à Carqueiranne : Heureuses sont les pivoines, qui poussent en restanques vue mer.

Champs de pivoines

Stèle Richet

Au bout du chemin encore un point de vue remarquable, la Pointe Peno qui abrite la Stèle Richet, nous offre un superbe panorama de la presqu’île de Giens à la plage du Pradon.

Le saviez-vous ?

Sur ce site fut lancé en mai 1896 et juin 1897 un premier aéroplane par Charles RICHET (médecin physiologiste, prix Nobel de médecine en 1913, et pionnier de l’aviation).

Appel au farniente

Et comment ne pas passer par le spot de pétanque des pins penchés : face mer, les boulistes et promeneurs profiteront du lieu ombragé par de majestueux pins.

Les familles, profiteront des petites criques en contre-bas ainsi que d’un aménagement de tables de pique-nique à l’ombre des pins.

Appel au traditionnel farniente  provençal  et détente garantie !

Carqueiranne le long du littoral

Vivez cette expérience... Go !