Oui, bien sûr, Le Revest-les-Eaux je connais. Le barrage aux eaux turquoise, la Maison des Comoni et ses spectacles jeune public, les vide-greniers et animations du week-end auxquels toute la métropole se presse, la vie de village et ses terrasses de bars à l’ombre des platanes, je connais.
Enfin…je croyais connaître, jusqu’à ce que mon amie Mathilde, Revestoise de naissance, me pose deux questions sur son village et me voilà perdue ! Bonne joueuse, Mathilde me propose de combler mes lacunes en m’entrainant avec elle dans une visite de « son » Revest.

Rendez-vous sur la place

Le Revest-les-Eaux est un petit village perché à 8 kilomètres du centre de Toulon. Niché au pied du mont Caume, derrière le mont Faron, le village est bien connu des randonneurs et des grimpeurs pour son site naturel exceptionnel.
C’est un village qui a conservé son authenticité, son âme provençale et sa jeunesse. Les Revestois sont attachés à faire vivre leur village et à y proposer des activités familiales. C’est tout cela que je m’apprête à découvrir avec Mathilde. Le rendez-vous est fixé sur la place : la fameuse, celle où sont les terrasses de café, épicentre de la vie du village.

Voir la descritpion

De belles plantes bordent le chemin, savamment mises en scène par les villageois

Destination la tour médiévale

On ne peut pas connaître Le Revest-les-Eaux sans être « monté » à la tour. Située au sommet d’un piton rocheux calcaire, elle domine le centre du village. Mathilde ouvre le chemin, bavarde, ses yeux pétillent : elle est en terrain connu. Nous entamons l’ascension : une montée en pente douce qui nous plonge progressivement dans le charme de ce Revest méconnu. Petites maisons aux façades colorées, tonnelles abritant de jolies terrasses où il doit faire bon vivre… Je m’émerveille d’y croiser de belles plantes : bougainvilliers, figuiers de Barbarie, plumbagos, belles de nuit bordent le chemin, savamment mis en scène par les villageois. Au fur et à mesure de la balade, les collines toujours présentes donnent au village un goût de bout du monde.
Arrivées au sommet, je réalise la situation unique de ce site !
Depuis la tour, j’admire le panorama à 360° : Toulon, la mer, le mont Faron, le mont Caume, le barrage et son lac. Nous sommes à quelques minutes de la ville mais la nature est partout (j’aperçois la mer au loin) et l’atmosphère est si calme.
Aujourd’hui c’est le paysage qui me réjouit. Mais pour que ma visite soit complète, je reviendrai découvrir la tour médiévale du XIIIe siècle lors des Journées du Patrimoine.
En redescendant au village, je presse Mathilde de questions sur l’histoire du Revest-les-Eaux et nous prolongeons le moment autour d’un verre en terrasse pour qu’elle comble ma curiosité, dans l’atmosphère d’une fin de journée d’été.

Balade au Revest-les-Eaux

Vivez cette expérience... Go !