Quand on arrive à Hyères (que ce soit par les airs ou la terre), on est tout de suite attiré par la mer. L’envie de rejoindre les îles, de prendre le large, … de mettre les voiles (comme on dit !) Vous serez forcément attirés par ce bleu azur si incroyable. De Porquerolles à Port-Cros, de la plongée au snorkeling en passant par une simple baignade dans une mer limpide, découvrez les eaux d’un parc national unique !

Une aire marine protégée

En venant à Hyères, vous profitez de tout le développement durable effectué depuis des années par le Parc National de Port-Cros. Avant de prendre la mer, c’est important de comprendre le haut niveau de protection dont bénéficient les îles et les aires marines adjacentes. Créé en 1963, le Parc national de Port-Cros est le premier parc terrestre et marin d’Europe. Deux cœurs, sur les îles de Porquerolles et de Port- Cros, sont des terrains de jeux formidables à respecter et protéger. Escale privilégiée des oiseaux migrateurs, le territoire abrite aussi quelques espèces terrestres et végétales endémiques. Le milieu marin tire son originalité de ses paysages aquatiques propres à la Méditerranée comme l’herbier de posidonie.

Larguer les amarres

Il est temps pour vous de prendre le large. Partez pour une journée entière dans des lieux d’exception. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout simplement louer un bateau ou vous laisser guider par les capitaines d’un jour. 2 exemples de sorties dans les eaux du Parc National avec 2 programmes bien distincts (mais pas si différents).

  • Un circuit des îles en bateau

Avec cette journée en mer, vous allez à la découverte de plages secrètes qui rivalisent avec celles des Caraïbes. Le semi-rigide vous dépose dans des criques improbables, dans des baies aux fonds turquoise et aux eaux limpides.

Voir la descritpion

Le bateau arrive dans les eaux transparentes de la côte Varoise.

Le littoral Londais, Port-Cros et Porquerolles en fin de journée comme point d’orgue. La Courade, la plage Notre-Dame et d’autres trésors que nous ne vous dévoilerons pas entièrement, resteront ancrés dans vos souvenirs d’été. Une belle journée en somme.

  • A bord d’un vieux gréement

Autre navire. Autre rythme. Le Brigantin est un ancien thonier reconverti et entretenu avec passion pour vous emmener sous la brise légère qui caresse les îles d’or. Ce vieux gréement de presque 20 mètres vous transporte vers des lieux aussi célèbres que magiques : la presqu’île de Giens et ses criques sauvages, Porquerolles et bien d’autres perles du Sud. Le programme est simple : profiter de la belle bleue, se baigner, manger à bord et glisser doucement vers le soleil couchant.

Baignade dans un sanctuaire

Comment ne pas parler des sentiers sous-marins quand on aborde les eaux du Parc National. Pour découvrir le milieu aquatique de la presqu’île de Giens, de Porquerolles ou de Port-Cros, il suffit de savoir nager, équipé de palmes, masque et tuba. Vous observez des fonds protégés, peuplés d’une multitude de poissons et plantes aquatiques. Le plus célèbre des sentiers est à la plage de la Palud, sur l’île de Port-Cros. Vous pourrez apprendre à connaître et reconnaître les espèces que vous croiserez grâce à 6 bouées équipées de panneaux explicatifs immergés. Les trésors de Méditerranée n’auront plus de secret pour vous.

Voir la descritpion

Le sentier sous-marin de la Palud à Port Cros. Des panneaux d'information sont installés sous l'eau.

Nous ne pouvions pas être venus si près de la ville d’Hyères sans visiter le paradis de la Provence ; seulement nous hésitâmes un instant si nous irions par terre ou par mer…. puis au-delà de cette mer de verdure, la mer azurée, toute peuplée, le long de ses côtes, de barques aux voiles latines, tandis qu’à son horizon passe gravement le trois-mâts avec sa pyramide de voiles…

Alexandre Dumas

Les eaux du Parc National

Vivez cette expérience... Go !