Chaque jour nous apercevons au large les îles. Celle des Embiez, accessible par la navette, mais aussi celle du Grand Rouveau un peu plus loin, dont le phare illumine la baie de Six Fours. Elles nous intriguent. Elles semblent si sauvages. Aujourd’hui nous avons bien l’intention de percer leur mystère. En effet nous avons pris rendez-vous avec Orion et Antoine, du catamaran « Croisière des Iles » à la base nautique du Brusc à Six Fours.

Départ depuis le charmant port du Brusc

Ce matin-là dans le quartier du Brusc, tout est encore calme. Nous profitons de ce moment de sérénité en observant les cormorans et les jeunes mouettes posées sur les anciens parcs à moules dans la lagune du Brusc. Le bateau nous attend au quai. Ce matin, le vent étant très faible, nous allons commencer la navigation au moteur, en attendant que le dieu Éole nous soit plus favorable.

Voir la descritpion

Le calme de la lagune du Brusc au petit matin

À quelques mètres seulement du paradis

A peine quelques centaines de mètres plus loin, nous faisons une première halte dans la crique du Canoubié sur l’île des Embiez, entourée de pins parasol. Ici tout est différent, sauf le son des cigales qui semble juste plus intense. Nous avons déjà l’impression d’être au paradis. La mer est limpide et calme. Orion et Antoine nous proposent de faire du Stand Up Paddle. Qui a envie d’essayer. L’une après l’autre nous partons nous balader. Même lorsque l’on est débutant, on arrive assez vite à en profiter. La planche est stable, et au pire, on peut se mettre à genoux. En pagayant nous apercevons même une étoile de mer tellement l’eau est claire.

Croisière autour des îles en catamaran

Croisière autour des îles en catamaran

A la découverte des îles secrètes

C’est le moment de repartir vers l’île du Grand Rouveau. Orion et Antoine nous proposent de tenir la barre du catamaran. Nous acceptons timidement et nous y prenons rapidement gout. La barre est très sensible et nous arrivons facilement à diriger le navire. Le quai de l’île du Grand Rouveau est en approche. Nous accostons tranquillement. Nous montons jusqu’au phare pour pouvoir admirer la vue à 360° sur la Grande Bleue : au loin les calanques de Cassis et La Ciotat, Bandol, Sanary, la baie de Six Fours, puis les Embiez, et le massif du Cap Sicié. Waouh, que c’est beau ! La petite île est très préservée par le Conservatoire du Littoral qui la gère depuis quelques années. De nombreuses hirondelles volettent autour de nous pendant qu’Orion et Antoine nous racontent des anecdotes sur l’île et ses anciens habitants.

Croisière autour des îles en catamaran

Croisière autour des îles en catamaran

Plongeon dans un aquarium rafraichissant

Déjà le moment de reprendre le large, pas pour longtemps, puisque que nous allons faire une pause vers les rochers des Magnons, qui font partie de l’Archipel des Embiez. Cet endroit est très prisé par les centres de plongée car les fonds sous-marins sont très beaux. Nous allons nous en assurer tout de suite ! Après un plongeon du bateau – on rêvait de pouvoir faire ceci depuis toujours – nous enfilons notre masque et notre tuba et nous voilà entrain d’admirer les nombreux poissons. Les rochers sont colorés par les coraux et les algues, et nous espérons apercevoir un poulpe. Pas cette fois-ci malheureusement. Il faut dire qu’ils adorent se camoufler !

Initiation à la navigation en voilier

La matinée est déjà bien avancée et il est déjà l’heure d’amorcer notre rentrée. Le vent s’est un peu levé et nous allons enfin pouvoir admirer les voiles du « Twankil » (à prononcer avec l’accent guadeloupéen !). Orion et Antoine, nos hôtes du jour nous proposent de participer aux manœuvres pour hisser les voiles : écoutes, drisses, spi, bôme nous sont expliqués avec attention. Nous commençons à découvrir le marin qui sommeillait en nous depuis tout ce temps. Le spi est de sortie. Le bateau vogue sans un bruit entre les îlots pendant que nous nous prenons le soleil sur les matelas installés à l’avant du bateau. Tout simplement le bonheur ! Le retour sur terre va être difficile ! Nous avons passé une merveilleuse matinée, à seulement quelques encablures de notre lieu de vacances.

Croisière autour des îles en catamaran

 

Le Saviez-vous ?

  • Croisières des Îles propose des sorties à la demi-journée, journée, et des sorties coucher de soleil.
  • Ils proposent des sorties autour de l’archipel des Embiez, Sanary, la presqu’île de Giens, Porquerolles.
  • Le catamaran accueille jusqu’à 8 personnes, parfait pour une grande virée entre potes ou une grande famille !
  • L’équipage met à votre disposition des paddles pour jouer le sportif, des masques et tubas pour admirer les fonds sous-marins, ainsi que des gros matelas pour se prélasser au soleil !
  • Le catamaran peut-être privatisé.

 

Notre sortie en voilier en vidéo

Entre criques et îles en catamaran

Vivez cette expérience... Go !