Il y a certaines rencontres qui restent gravées dans la mémoire. Il y a des moments où nos vies à 100 à l’heure s’arrêtent. Des moments où la nature offre un spectacle si merveilleux que tout le reste n’est que futilité. C’est ce moment unique qu’on vous propose de découvrir ou de vivre. Une rencontre avec les dauphins dans leur milieu naturel.

Au cœur d’un sanctuaire marin

Saviez-vous que les eaux de notre littoral étaient au cœur d’un sanctuaire marin ayant pour objet la protection des mammifères marins ? Le Sanctuaire PELAGOS. Pourquoi une telle concentration ? Car la configuration des fonds marins favorise le développement de l’écosystème nécessaire aux mammifères comme les dauphins ou les rorquals. Du grand canyon de Toulon au talus continental au large de Porquerolles, ces lieux sont parfaits pour observer les mammifères dans leur milieu naturel. On appelle cette activité le Whale Watching.

Un rorqual commun qui entame sa sonde (descente vers les profondeurs)

Embarquement pour le bonheur

Rendez-vous est fixé aux alentours de 7 heures à la Tour Fondue. C’est tôt mais la motivation est si grande que ce n’est pas un problème. Nous embarquons à Giens en direction du grand canyon de Toulon, une zone bien connue pour sa richesse en plancton.
Après 30 minutes de navigation, vous voilà sur zone. Le temps d’un café servi à bord, les premières explications sur les mammifères que vous pourrez peut-être croiser. A peine le temps de finir le discours sur les rorquals que le capitaine hurle de joie. Scrutant aux jumelles pendant que nous parlions, elle a repéré un groupe de dauphins en approche.

Voir la descritpion

Dauphin venant nous rejoindre pour profiter de l'erre du bateau et jouer devant l'étrave

Ici, pas question de foncer sur les dauphins pour les observer. Non, on les laisse venir, gardant notre cap. Généralement, ils sont très joueurs et aiment venir glisser devant l’étrave du bateau, profitant de son erre. C’est exactement ce que vous vivrez pendant ces sorties whales watching. Si comme nous, vous avez la chance de profiter de longues séances de bonheur, vous ne serez plus jamais comme avant.

De longues secondes magiques

C’est incroyable d’observer de si beaux animaux dans leur milieu naturel. Comme ça, sur le papier ou sur internet, cela peut paraître « sur-vendu »… mais en réalité ce moment restera gravé à jamais dans votre mémoire.

Pendants vos vacances en Méditerranée, profitez des sorties en mer organisées par les professionnels respectant la charte Whale Watching. A partir de 90 € par personne, vous embarquez pour une sortie inoubliable. Avec une bonne météo et un peu de chance, vous êtes assurés de ramener du Var des moments uniques et inoubliables.

Laetitia (Vichy – 03)

Quand je revois nos photos, j’en ai encore des frissons. Ma fille me reparle de ces moments incroyables où les dauphins venaient jouer devant l’étrave du bateau. Les sauts de ces animaux magnifiques resteront gravés longtemps dans ma mémoire (et celle de ma fille). Je lui avait promis qu’on irait voir les dauphins. Rêve accompli. Cerise sur le gâteau, le rorqual commun aperçu au large de Sanary. Si le bonheur est descriptible, c’est certainement cette matinée passée en mer.

Rencontrer les dauphins

  • Un groupe de globicéphales à l'avant du bateau d'Espace Mer

Vivez cette expérience... Go !

... en Ouest Var Go !