Chaque été en Ouest Var, elles reviennent ! Qui ça ? Les joutes provençales bien-sûr !
Kesako ? Les joutes nautiques font partie des jeux provençaux les plus anciens. En provençal on dit « La Tàrgo prouvençalo ». Le jeu est un condensé d’honneur médiéval et de fête communautaire. Un combat sur l’eau entre deux personnes se trouvant chacune sur un bateau.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Nombreux tournois et championnats ont lieu durant la période estivale, et nous adorons nous rendre sur le port pour y assister. C’est tellement amusant de pouvoir encourager « son équipe » et de miser sur les éventuels plongeons des adversaires, avec un brin de chauvinisme évidemment ! Alors vous êtes plutôt bateau rouge ou bateau bleu ?

Une pause douceur sur le port

Pendant la saison estivale, les joutes provençales de Saint Mandrier promettent à tous de beaux moments de spectacle. Mais en attendant l’heure de début, nous adorons aller flâner sur le port de St Mandrier. Ce port bien abrité du vent, et calé dans le « creux de St George » fait face à la rade de Toulon et ses grands navire militaires. On peut aussi admirer les nombreux voiliers et les pointus traditionnels des pécheurs locaux. Les terrasses de café et les restaurants sont nombreux. Vous pouvez choisir d’y dîner ou alors de pique-niquer sur une des plages aux alentours du port, la plage de la Vieille, ou plus éloignée, mais plus sauvage, la plage de La Coudoulière. Nous avons une petite préférence pour cette dernière, avec ses galets ronds qui permettent de faire du rock balancing face au coucher du soleil.

Sur la taintaine

 

Avant la ferveur populaire

L’heure du spectacle arrivée, nous voilà regroupés à l’ombre d’une tonnelle. Les cigales haussent le ton, comme pour annoncer un moment important.
Les passes entre les bateaux débutent. La ferveur monte. Nous avons décidé d’encourager le bateau bleu. Aujourd’hui, c’est une rencontre amicale, pour le tournoi des commerçants. Un combat disputé entre copains qui n’ont pas l’intention de laisser l’amitié dépasser le sportif. À chaque fois que les deux jouteurs grimpent sur la taintaine, nous sentons la tension bien présente. Au moment où les lances atteignent le plastron de l’adversaire, on entend un grand bruit et les encouragements de la foule. Tombera ? Tombera pas ? Ça y est l’adversaire est à l’eau ; la lutte était belle. Nous écoutons le speaker à l’accent chantant annoncer les participants à la suite de la compétition. Nous resterons jusqu’à la fin pour connaitre le vainqueur.
Ce fut une jolie soirée aux passée aux côtés des locaux.

Alanguis par les parfums d’anis distribués par la buvette toute proche, nous avons passé un merveilleux moment. Il nous a semblé un instant que le temps s’était arrêté depuis les récits de Mistral et Pagnol.

Voici un avant-goût de ce que vous pourrez voir en assistant à un tournoi de joutes à St Mandrier

Les règles du jeu

Les barques provençales des pêcheurs sont aménagées avec une plateforme appelée « tintaine » située à 2 mètres au-dessus du niveau de l’eau.
Les joueurs sont vêtus de la couleur de leur club, rouge ou bleu et portent un plastron en bois sur la poitrine pour se protéger.
Chaque joueur tient dans sa main droite une lance en bois mesurant 2m70 de long et dans la main gauche un cube de bois, « le témoin », qui l’empêche de saisir la lance adverse.
Le jeu consiste à faire tomber son adversaire dans l’eau grâce à des passes (combats). Le vainqueur étant celui qui reste sur sa tintaine.

Source :  http://pci.hypotheses.org/1000

Vibrer devant les joutes provençales

  • Terrasse sur le port de St Mandrier

    Var (83) Saint-Mandrier-sur-Mer, Terrasse de restaurant sur le port // France, Var (83) Saint-Mandrier-sur-Mer, restaurant on port

  • Le bateau de joutes le St Flavien

  • Joutes provençales à St Mandrier

  • Joutes provençales à St Mandrier

  • Joutes provençales à St Mandrier

  • Joutes provençales à St Mandrier

  • Joutes provençales à St Mandrier

Vivez cette expérience... Go !