Lorsque je pars en voyage, en France ou à l’étranger, une des premières choses que je fais, est d’aller au marché.
On y rencontre un doux mélange de locaux et de touristes en quête de bons produits. Très vite on est plongé dans l’ambiance de la ville, il s’y dégage toute l’authenticité des lieux et des habitants.
Les français sont réputés pour être des bons-vivants et des épicuriens, amoureux des bons produits et très attachés aux produits de leur terroir. Je souhaite partager avec vous mon expérience au marché d’Ollioules.

Ollioules, petite ville du Var au charme provençal

Elle se situe à la sortie des célèbres gorges, façonnées et sculptées par la Reppe. Ollioules est par excellence la cité de l’olivier et des fleurs. Très attachée à son patrimoine provençal, la ville organise de nombreuses fêtes et manifestations typiques. Il fait bon se balader dans les ruelles, photographier les fontaines et découvrir son riche patrimoine culturel.

Immersion

Le marché se déroule tous les jeudis et samedis matins sur la place Jean Jaurès face à l’hôtel de ville.

Je suis de suite plongée dans l’ambiance typiquement provençale. J’entends cet accent chantant que j’aime tant. Comme le dit si bien Gilbert Bécaud dans sa chanson : « ce monde qui rit et s’interpelle »… « L’accent qui se promène et n’en finit pas ».

Mes yeux se régalent de toutes ces couleurs de fruits et légumes, les odeurs de thym, de basilic, d’ail et autres herbes titillent mon nez et me font saliver d’avance. Rapidement je suis gagnée par l’ambiance du marché !

Des produits de qualité

Je ne sais plus où donner de la tête tellement il y a de bonnes choses à déguster. Etant assez loquace je commence à discuter avec les producteurs : Max, Nathalie, Dédé, Lionel… Je suis fascinée par leur amour du métier. La majorité d’entre eux sont présents sur ce marché depuis plusieurs années voire plusieurs générations. Ici vous ne trouverez pas des produits  qui viennent de loin. On privilégie les circuits courts, de la région et surtout de la ville. Des produits sains, cultivés avec amour, et même des variétés anciennes.

Je continue mon tour de marché…

… n’oubliant pas mon objectif, acheter des légumes pour faire la soupe au pistou de mémé. Tout un programme pour mon souper !
Je pars vite chercher un morceau de cade*. Elle sort à peine du four, la femme de Polo me découpe des morceaux, un peu de sel et de poivre et le tour est joué. Je me brûle les doigts pour la déguster de suite mais je trouve que c’est comme cela qu’elle est la meilleure ! Ce goût est inégalable et vous devez absolument la tester car vous ne la retrouverez pas ailleurs que sur les marchés de l’aire toulonnaise.

* galette à base de farine de pois chiche et huile d’olive cuite au feu de bois.

Je passe par le marchand d’olives les indispensables de l’apéro ! Il y a aussi plein de saucissons, c’est terrible j’ai envie de tout acheter.

Un détour par le fromager. J’aime ses chèvres frais ou affinés, ils sont parfaits pour la fin de mon dîner.

Je n’ai pas besoin de poisson mais j’aime passer par le stand de Max et Nathalie. Max est pêcheur à Saint Mandrier sur son bateau « Marius » ! Quoi de plus provençal ?! il règne sur son stand une bonne humeur communicatrice. Tout en écaillant les poissons, Max vous livre ses petits secrets pour faire la parfaite soupe de poisson maison. Il n’est pas avare de bons conseils. Je l’écoute et note le tout dans un coin de ma tête pour une prochaine fois.

Objectif soupe au pistou

Le temps passe mais je pourrais rester des heures. Je file chez « Dédé » pour acheter des légumes. Je prends les différentes sortes de haricots pour la soupe, le basilic, des courgettes, quelques tomates pour l’entrée, un melon pour le dessert et voilà le tour est joué !


Non, j’oublie le plus important une bouteille d’huile d’olive. Pas de soupe au pistou sans huile d’olive ! 😀

Je repars avec mon panier bien garni, de quoi faire plaisir à mes convives et surtout à mémé.
Cette recette elle l’a noté sur un bout de papier, l’a donnée à ma mère qui me l’a également transmise.
Ici, chaque famille a « sa » recette de soupe au pistou même si la base reste toujours la même.

Alors, rendez-vous jeudi au marché ?

Un goût de Provence

Vivez cette expérience... Go !

Autour d'Hyères Go !

Autour de Toulon Go !