Dans la série « Moments uniques / moments magiques à Toulon », un lever de soleil face à la mer se place en pole position ! Un matin de septembre, dans la chaleur de l’été qui s’étire, nous vient une envie de langueur mêlée à l’excitation de vivre un moment privilégié. Ce sera à la tour Royale, celle qui nous accueille d’habitude en journée pour promener les bambins et en soirée comme festivaliers : l’ambition est d’être les uniques spectateurs d’un moment à part.

La tour Royale : un endroit « fort » de Toulon

Pour la petite histoire, la tour Royale a été construite en 1514 sur les ordres de Louis XII pour s’achever en 1524. Elle fut le premier ouvrage de défense maritime de la rade. En partie creusée dans la roche, elle est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. On y accède par une passerelle surplombant les douves. Avec ses 60 m de diamètre et ses murs de 7 m d’épaisseur, elle est un parfait exemple des «Torrioni», tours à canons, construites en Italie au XVIe siècle.
Occupée en 1942 par les Allemands qui y avaient installé des pièces de DCA, elle a failli être détruite par les bombardements américains. La tour Royale, classée «monument historique» depuis 1947, se visite l’été et accueille des événements culturels variés aux beaux jours.

La tour Royale est bordée par la petite plage de Pipady et un parc paysager avec jeux pour enfants. C’est un lieu de promenade prisé, avec vue magique sur la rade à tout moment de la journée. Dans les jardins se repose un bathyscaphe, un des symboles de la ville repris par les jeunes graphistes toulonnais.
La tour Royale c’est aussi un lieu de festival et de concerts (Festival estival de musique classique, festival MOKO, festival de courts-métrages Cinéma en liberté).

Voir la descritpion

Un nouveau jour va commencer et nous sommes aux premières loges...

6h30 : le monde est à nous

Quelques pépiements d’oiseaux, le bruissement de l’eau, une fraîcheur agréable… Même si le réveil est plus que matinal, le sentiment que nous partageons l’intimité et le silence du lieu est réjouissant… Un nouveau jour va commencer et nous en sommes les spectateurs privilégiés.

Pendant une dizaine de minutes, nous sommes seuls au monde, témoins d’un peu de magie, hors du temps. Tout d’abord ciel et mer se confondent. Puis nous assistons à un ballet de couleurs : nuit noire, bleu nuit, dégradé de violets, orangés intenses… Les côtes au loin passent progressivement de l’obscurité à la lumière, les perspectives se font plus nettes, nous devinons peu à peu les reliefs et la végétation. Le ciel nous offre dans ce petit moment d’éternité émerveillement, lâcher prise, et nous invite au silence.

Bonheur sur mer à la tour Royale

L’arrivée progressive du soleil nous sort de notre contemplation. Les sons désormais sont ceux de la vie humaine : les pêcheurs rentrent de leur nuit en mer, le premier ferry lève l’ancre du port pour rejoindre la Corse, les bateaux-bus entament leurs rotations entre La Seyne-sur-Mer et Toulon, avec à leurs bords les travailleurs en chemin vers leurs bureaux.

Le ciel s’éclaircit, il ne reste presque plus rien de la nuit, le soleil nous réchauffe. La journée promet d’être belle. Remplis de ce moment, le sourire aux lèvres, nous décidons de faire durer l’instant en savourant un petit déjeuner face à la mer.

Nous rejoignons par la route du littoral les plages du Mourillon et leurs terrasses de café. La vue ici aussi est propice à la rêverie. Il y a des matins qui restent gravés par leur intensité et la joie procurée…et celui-ci sera l’un d’eux.

Lever de soleil à la tour Royale

Vivez cette expérience... Go !