Toulon, ville étape du Relais de la Flamme Olympique

Description

La ville de Toulon aura l'honneur d'accueillir les célébrations de la Flamme Olympique le 10 mai 2024. Arrivée par la corniche puis parcours le long des plages, le port, bd de la République et place de la Liberté (vasque olympique et animations).

En savoir plus

L'arrivée de la Flamme à Toulon célébrera la fin de la 2e étape de son périple de 68 jours à travers la France, après avoir été allumée à Olympie le 16 avril selon la tradition antique.

À bord du célèbre 3 mâts « le Belem », la flamme arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux en France après 100 ans d'attente !
Le 10 Mai, le Département du Var sera le premier à être traversé, avec Toulon comme ville étape.

À Toulon, la flamme arrivera par la corniche, puis voyagera le long des plages jusqu'à la piscine. Après un court passage par la mer, elle arrivera au quai du port à côté du Stade Mayol, puis remontera le Bd de la République vers la place de la Liberté.
La vasque olympique sera allumée par la flamme vers 19h où des animations auront lieu tout au long de la journée.

PROGRAMME du 10/05 (au 21/03/24)
> Parcours de la flamme olympique (parcours précis communiqué dans la 2e quinzaine d'avril)
La flamme olympique partira de La Garde pour un périple de 8km à travers Toulon. Elle arrivera à 19h30 place de la Liberté.

> Place de la Liberté
- Dès 15h30 : la place de la Liberté accueillera tous les stands partenaires des JO de Paris, de la Ville et du Département. Démonstrations, ateliers, défilé en mode « Parade » des associations sportives toulonnaises.
- 17 h : Spectacle de danse aérienne de et avec Antoine Le Ménestrel.
- 19h35 : allumage du chaudron olympique après une haie d’honneur solennelle. Cérémonie officielle.

> Carré du Port
- 19h : plusieurs artistes emmenés par le danseur grimpeur Antoine Le Menestrel se produiront lors d’une représentation de danse, sur la façade de la mairie d’honneur.
- De 21h à 22h15 : Spectacle musical sur une barge. Le groupe de chanteurs et musiciens « Bande à Part » reprendra, à sa manière, certains tubes de la chanson française.
- 22h15 : Spectacle de drones pour un show sur la rade. Plus de mille drones décolleront de la chambre de commerce en direction de la rade. Ils raconteront une belle histoire en lien avec la ville et les Jeux olympiques.

Mesures de sécurité :
Deux « fan zones » seront instaurées autour de la place de la Liberté et le sur le port de Toulon du même type que celle mise en place lors des cérémonies du 14-Juillet.
L’avenue de la République sera fermée à la circulation de 15h à minuit.
Des restrictions de circulation et de stationnement jalonneront le parcours de la flamme olympique. La Ville de Toulon mettra tout en œuvre pour limiter les désagréments en posant notamment une signalétique provisoire quelques jours avant le jour J.

Toulon joue les jeux
Les animations ne se résument pas à la date du 10 mai. Au-delà de ce sprint d’une demi-journée dédié au relais de la flamme, la ville étape s’apprête aussi à vivre un marathon estampillé JO 2024. Sport, jeunesse, culture… un riche programme.
- 3 avril, un bel évènement au stade Léo-Lagrange. Près de 500 enfants vont jouer leurs Jeux lors de Toul’Olympique."
- Stages multisports pour les vacances de printemps et d’été qui ont été basés sur l’olympisme.
- Du 13 au 17 mai, la semaine de l’olympisme au gymnase de la Beaucaire
- 19 juin, le challenge des écoles municipales, qui réunit 650 enfants.
- 26 juin, journée olympique aux plages du Mourillon.

Types

  • Distractions et loisirs

Catégories

  • Rassemblement

Prestation

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Vendredi 10 mai 2024.

Localisation

Toulon, ville étape du Relais de la Flamme Olympique

Itinéraire

Coordonnées

Toulon, ville étape du Relais de la Flamme Olympique

Divers lieux
83000 Toulon