Théma Liberté #37 – Passion bleue / Art dans la ville

Description

Installation monumentale de Tadashi Kawamata et fresque monumentale de Michael Beerens (créations in situ) dans le cadre du Théma #37 - Passion bleue de la scène nationale Châteauvallon-Liberté.
Vernissage jeudi 19 novembre à 18h, place Monsenergue.

En savoir plus

Tadashi Kawamata est un plasticien japonais né en 1953 à Mikasa sur l’île de Hokkaidō. Il vit et travaille à Tokyo et à Paris. Il a réalisé des œuvres architecturales in situ dans le monde entier. En 1982, à seulement 28 ans, il est sélectionné pour la Biennale de Venise, avant de participer à la Documenta de Cassel en 1987. Il a depuis exposé dans les plus prestigieux lieux dédiés à l’art contemporain dans le monde.
Ses œuvres, le plus souvent éphémères, sont généralement réalisées en bois, parfois sous forme de matériaux de récupération issus d’un environnement immédiat, notamment marin.
À Toulon, il composera une installation monumentale à partir de bateaux échoués et abandonnés, récupérés dans la rade.
En partenariat avec la CCI du Var, Veolia, Loxam, Fortil, la Villa Tamaris et le Port Pin Rolland (Saint-Mandrier-sur-Mer).

Le travail de Michael Beerens associe ses deux passions : le graffiti dès les années 90 et le monde sous-marin qu’il découvre lors d’un voyage en Turquie et qui l’amène à devenir scaphandrier. Sa passion pour le monde sous-marin lui confère une sensibilité particulière pour la nature et le monde animal qui deviennent ses thèmes de prédilection. Cet engagement amène l’artiste à réaliser en 2015 une commande pour la COP21. L’œuvre, peinte au sol, représente un banc de poissons tournoyant dans un puits lumineux, véritable bulle d’oxygène au cœur de la ville. Ce sera le point de départ d’un nouveau projet : Deep Light.
Avec les visions poétiques de Deep Light, Michael Beerens s’emploie à soustraire à la morosité quotidienne du béton ces instants de grâce qui ne sont propres qu’à la Nature.
En partenariat avec la SAGEM et Loxam.

Types

  • Culture

Catégories

  • Exposition

Prestation

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Du 19/11/2020 au 31/12/2020
  • Le LUNDI
  • Le MARDI
  • Le MERCREDI
  • Le JEUDI
  • Le VENDREDI
  • Le SAMEDI
  • Le DIMANCHE

Localisation

Théma Liberté #37 – Passion bleue / Art dans la ville

Itinéraire

Coordonnées

Théma Liberté #37 – Passion bleue / Art dans la ville

Place Monsenergue
Place Monsenergue
83000 Toulon