Théâtre « Parloir » par Delphine Hecquet

Description

L’irréparable a été commis quand Élisabeth a cessé d’espérer que la colère et la violence s’arrêtent d’elles-mêmes. Un acte de désespoir qui fait d’elle une coupable et une victime.

En savoir plus

Incarcérée depuis 4 ans pour le meurtre de son mari violent, elle reçoit la visite de sa fille de 19 ans. Dans ce parloir, cet « endroit où l’on parle », on assiste à un échange intime et inédit où les mots libèrent. Un récit puissant porté par deux comédiennes de talent.

À l’origine de Parloir, un fait divers : une femme emprisonnée depuis 4 ans pour le meurtre de son mari. Un mari violent une vie durant. Victime et meurtrière, elle purge une peine de 10 ans fermes. Dans un temps réel de parloir, elle fait face à Constance, sa fille de 19 ans venue lui rendre visite. Ensemble, elles n’imaginaient pas revenir sur le passé, aborder la question de la naissance de la violence, le phénomène d’emprise, le meurtre, et découvrent l’importance de la parole, aussi douloureuse que réparatrice. Il leur faudra parfois se heurter à l’incompréhension, au silence, à la distance qui les sépare pour rompre avec le passé pour mieux le dépasser, qu’il ne soit plus un obstacle à l’amour, à l’avenir, à la vie.

Comment retracer l’origine de l’emprise, de la violence, du drame ? Comment se sentir responsable d’un meurtre en étant soi-même victime ? Et sans un sentiment de responsabilité, est-il possible de purger sa peine ? Est-on prêt à entendre l’histoire, les détails de celle-ci, la Vérité ? Et la comprendre est-elle le meilleur moyen de se reconstruire, d’accepter, de dépasser la douleur? Comment la parole minutée détermine un rapport au temps, lui donnant une valeur inestimable et influence le récit, dans sa construction et son épreuve ? Que dit-on dans un laps de temps donné ? L’imaginaire peut-il seulement consoler ? Parloir ouvre la coulisse d’un échange intime et inédit, celui où tout éclate, enfin. C’est ici, loin de l’épreuve du procès et du verdict, que la parole se libère et laisse entrevoir la mécanique infernale de la violence conjugale.

Types

  • Culture

Catégories

  • Spectacle
  • Théâtre

Catégories

  • 180

Prestation

Services

Les animaux ne sont pas acceptés.

Tarifs

Complément de tarif : De 5 € à 29 €. Réservation fortement conseillée.

Moyens de paiement

Ouverture

Durée 1h15
Ouvert le 23/05/2023
  • Le MARDI à partir de 20:30:00

Localisation

Théâtre « Parloir » par Delphine Hecquet

Itinéraire

Coordonnées

Théâtre « Parloir » par Delphine Hecquet

Châteauvallon - Centre National de Création et de Diffusion Culturelles
795 chemin de Châteauvallon
83190 Ollioules