Théâtre « Y-Saidnaya » de Ramzi Choukair

Description

S’il sort vivant, il se l’est promis, il témoignera. En 1996, Riyad est arrêté par les services de renseignement syriens. Il a 22 ans.

En savoir plus

Accusé d’espionnage, il est détenu et torturé durant vingt et un ans, dont plusieurs années dans la section des détenus politiques de Saidnaya, au nord de Damas.

Pour mater toute contestation, le régime syrien ne recule devant rien. La prison est la pièce maîtresse d’un système qui instaure partout la peur. Ici, se faire arrêter c’est devenir coupable.
À la manière des Mille et une nuits, le récit de Riyad se mêle à ceux de plusieurs témoins et survivants de la répression : Shevan, activiste de la Révolution de 2011, Hend, opposante politique incarcérée dans les années 80, Saleh, musicien réfugié en Allemagne, Alaa, réalisatrice libanaise née en exil à Kinshasa et Jamal, acteur qui vit encore aujourd’hui à Damas.
Metteur en scène syrien, Ramzi Choukair, porte haut leurs voix pour décrypter un système qui surveille et punit, dressant les Syriens les uns contre les autres. Ce n’est plus une guerre lointaine qui se dit, mais un régime qui torture ses opposants ou supposés tels et manie la terreur comme instrument privilégié du pouvoir.

Types

  • Culture

Catégories

  • Spectacle
  • Théâtre

Prestation

Services

Les animaux ne sont pas acceptés.

Tarifs

Complément de tarif : De 5 € à 29 €. Réservation fortement conseillée.

Moyens de paiement

Ouverture

Ouvert le 01/04/2021
  • Le JEUDI à partir de 20:30:00

Localisation

Théâtre « Y-Saidnaya » de Ramzi Choukair

Itinéraire

Coordonnées

Théâtre « Y-Saidnaya » de Ramzi Choukair

Châteauvallon - Centre National de Création et de Diffusion Culturelles
795 chemin de Châteauvallon
83190 Ollioules