Théâtre « Y-Saidnaya » de Ramzi Choukair

Description

Spectacle en arabe syrien surtitré en français.
Deuxième volet d’une trilogie créée à partir de récits de militants et d’anciens prisonniers du régime syrien, portés au plateau par les protagonistes eux-mêmes et des acteurs professionnels.

En savoir plus

Le metteur en scène franco-syrien, Ramzi Choukair, porte haut leurs voix pour décrypter un système qui surveille et punit, dressant les Syriens les uns contre les autres et maniant la terreur comme instrument privilégié du pouvoir.

Les six interprètes au plateau ne sont pas tous syriens et sont rattachés à différents groupes ethniques et confessionnels : turc, arménien, kurde, alaouite, juif, musulman. À l’instar des puissances coloniales qui l’ont précédé – ottomane, française – le régime syrien a œuvré pour entretenir la méfiance et la désunion entre les communautés. Il a façonné une société malade, l’a maintenue dans un état léthargique pour asseoir son pouvoir. Aucune imagination, même la plus fantasque, n’aurait pu imaginer le soulèvement de 2011. C’est pourtant un peuple syrien uni qui s’est dressé et a tenu tête au régime. Riyad, étudiant turc venu apprendre l’arabe à Damas, est accusé d’espionnage, et détenu durant vingt-et-un ans. À la manière des Mille et Une Nuits, son récit se mêle à ceux de témoins et survivants de la répression : Shevan, activiste de la révolution, Hend, opposante politique incarcérée dans les années 80, Saleh, musicien réfugié en Allemagne, Samar, comédienne syrienne emprisonnée pour avoir participé à un réseau d’aide aux blessés des manifestations, et Jamal, acteur qui vit encore aujourd’hui à Damas et dont le frère a été incarcéré sous Assad fils. À travers une plongée dans leurs histoires singulières, Y-Saidnaya laisse apparaître les rouages de l’organisation politique militaire et confessionnelle installée dans le pays depuis des décennies.

Types

  • Culture

Catégories

  • Spectacle
  • Théâtre

Catégories

  • 168

Prestation

Services

Les animaux ne sont pas acceptés.

Tarifs

Complément de tarif : De 5 € à 29 €. Réservation conseillée.

Moyens de paiement

Ouverture

Durée 1h30.
Ouvert le 19/01/2023
  • Le JEUDI à partir de 20:30:00

Localisation

Théâtre « Y-Saidnaya » de Ramzi Choukair

Itinéraire

Coordonnées

Théâtre « Y-Saidnaya » de Ramzi Choukair

Châteauvallon - Centre National de Création et de Diffusion Culturelles
795 chemin de Châteauvallon
83190 Ollioules