Séances de planétarium – Club d’astronomie Véga

Description

Installé dans une salle de l'observatoire, le planétarium d'un diamètre de 5m peut accueillir dix-huit personnes allongées ou assises. Les séances sont commentées en direct par un animateur.
La programmation est disponible en ligne.

En savoir plus

> Séance enfants "Polaris" (à partir de 5 ans) - durée 60 minutes :
James, un manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, un ours rigolo du pôle Nord, se rencontrent sur la banquise arctique. Apprentis astronomes, ils se demandent pourquoi la nuit est si longue aux deux pôles de la Terre. Une aventure scientifique extraordinaire va les mener de la construction d'un observatoire à celle d'un vaisseau spatial de fortune. Au cours d'un voyage autour de la Terre puis vers Mars et Saturne, ils répondront à leur interrogation et découvriront que les planètes ont des points communs mais aussi des différences !
Contenu de la séance : - Spectacle "Polaris, le sous-marin spatial et le mystère de la nuit polaire" - Balade céleste à travers les constellations représentant des animaux.

> Séance "Lucia, le secret des étoiles filantes" (à partir de 5 ans) - durée 60 minutes : Après les aventures vécues lors du premier épisode Polaris, James, le manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, l’ours rigolo du pôle Nord, font la rencontre de Lucia, un colibri, tout aussi curieuse qu’eux. C’est tous ensemble qu’ils reprennent le chemin de l’espace pour tenter de percer le secret des étoiles filantes et des météorites, ces mystérieux cailloux qui tombent sur Terre.
Est-ce que la réponse se trouve sur la Lune ? L’observation des astéroïdes et de comètes peuvent sans doute aussi contribuer à la démarche scientifique de nos trois héros. À condition toutefois de bien s’entendre !
Contenu de la séance : - Spectacle "Lucia, le secret des étoiles filantes"
- Découverte interactive des parties de notre système solaire où sont regroupés les astéroïdes et les comètes, ainsi que de l'origine des pluies d'étoiles filantes telles que les Perséides - Présentation de météorites à l'extérieur du planétarium.

> Séance "Mondes lointains, vie extraterrestre" (à partir de 10 ans) - durée 60 minutes : Les dernières missions d’exploration spatiale nous ont permis d’acquérir la certitude que la planète Mars a bénéficié dans un passé lointain de conditions propices à l’apparition de la vie et que certains satellites du système solaire, tel Encelade autour de Saturne, possèdent un océan souterrain qui pourrait abriter des formes de vie élémentaires.
Parallèlement, et à des distances bien plus lointaines, nous découvrons toujours plus de planètes orbitant autour d’autres étoiles que le Soleil, et dont un certain nombre présentent des similitudes avec notre Terre et pourraient également sous certaines conditions offrir des conditions propices à la vie, voire abriter une vie extraterrestre.
Ce spectacle fera l’inventaire de ce que l’on sait aujourd’hui de ces recherches, mais laissera également place au rêve pour essayer d’imaginer à quoi pourraient ressembler d’éventuels êtres vivants peuplant ces mondes lointains…

Types

  • Distractions et loisirs

Thèmes

  • Astronomie

Catégories

  • Séance / Projection cinéma

Catégories

  • 60

Prestation

Services

Les animaux ne sont pas acceptés.

Tarifs

Complément de tarif : Tarif : 6,60 € / personne. Activité accessible aux PMR (sur réservation). Réservation préalable obligatoire avec paiement en ligne via HelloAsso. ​

Moyens de paiement

Ouverture

Dimanche 25 février 2024.
Séances à 14h, 15h30, 17h et 18h30.

Samedi 2 mars 2024.
Séances à 14h, 15h30, 17h et 18h30.

Lundi 4 mars 2024.
Séances à 14h, 15h30, 17h et 18h30.

Samedi 9 mars 2024.
Séances à 14h, 15h30, 17h et 18h30.

Dimanche 10 mars 2024.
Séances à 14h, 15h30, 17h et 18h30.

Localisation

Séances de planétarium – Club d’astronomie Véga

Itinéraire

Coordonnées

Séances de planétarium – Club d’astronomie Véga

Observatoire astronomique du Gros Cerveau
3000 route du Gros Cerveau
83190 Ollioules