Nautisme – Toulon Provence Regatta

Description

Événement nautique d'exception dans la grande rade de Toulon (organisé par le Club Nautique de la Marine et 12 Med Events et le soutien de TPM) avec la présence d'une vingtaine de voiliers de la classe 12 mJI. Régates, visites, animations...

En savoir plus

Au programme, 2 jours d’entraînement le long des côtes de la métropole puis 4 journées de course autour de parcours « banane » tracés entre le port Saint-Louis du Mourillon et le cap de Ville de Carqueiranne. Le spectacle devrait être de toute beauté tant sur le plan d’eau que sur le port de Toulon.

Ils ont fait les grandes heures des premières olympiades de l’ère moderne puis de l’America’s Cup jusqu’en 1987. Mais leur carrière est loin d’être finie. Les 12 m JI continuent de naviguer, faisant les beaux jours des régates de Newport, Cannes, Saint-Tropez ou Porquerolles. Du 7 au 12 mai, c’est dans la rade des Vignettes que ces mythiques voiliers feront montre de l’ensemble de leurs talents véliques, d’abord lors des entraînements puis lors des courses officielles de ce nouvel évènement nautique porté par 12 Med Events.
La Toulon Provence Regatta sera donc la première étape de la 55e Coupe de France organisée par le Yacht Club de France.

Parmi les voiliers annoncés : France French Kiss, South Australia, Vim ou Théa, des noms et des palmarès qui vont rêver. « Ces bateaux sont des pièces uniques d’un patrimoine vivant. Cent ans après, ils continuent à faire ce pour quoi ils ont été construits », souligne Yann Tainguy, adjoint au maire en charge de la culture.

Leur silhouette racée et leur pont en bois devraient faire le bonheur des « voileux » mais aussi d’un grand public qui pourra approcher de près l’élégante flottille amarrée au Carré du port. « Notre ambition est de faire de cet exceptionnel rassemblement de voiliers un superbe spectacle tant à quai que sur l’eau et de créer autour de cet évènement un engouement populaire », poursuit Xavier Caux. Pour susciter cette adhésion, 12 Med Events a associé les grandes écoles toulonnaises. La Grande Tourrache a réalisé l’affiche, Ingémédia, le site internet et Camondo devrait créer le trophée, remis à l’équipage vainqueur de cette première édition. Les enfants des écoles élémentaires toulonnaises ne seront pas oubliés puisqu’il leur sera proposé de parrainer un bateau.

Et pour que la fête soit encore plus belle, la journée du 11 mai sera une journée pour célébrer notre héritage maritime avec différentes animations et baptêmes nautiques sur les plages du Mourillon.

La Belle Poule, la goélette de la Marine nationale, sera, elle aussi, de la partie les 7 et 8 mai, bien visible au quai d’honneur de la préfecture maritime.

Comme un clin d’œil à l’histoire sportive qu’ils ont marquée de leur empreinte, les 12 m JI seront salués, le 10 mai, par le relais de la flamme olympique. Une façon inédite de boucler la boucle.

++++

Programme
> Mardi 7 et mercredi 8 mai : 2 jours d’entraînement libre (stade nautique des Vignettes et le long des côtes).
> Mardi 7 à 19h30 : Sailorz Night au Palais Neptune (800 personnes attendues). Projection de film de voile de compétition en présence des équipages des voiliers de la Toulon Provence Regatta et des élèves des écoles de voile de la région. Sur inscription.
> Jeudi 9 au dimanche 12 mai : 4 jours de régates avec plusieurs courses (stade nautique des Vignettes = grande rade de Toulon).
. Suivi de régate en mer : vivez la régate au plus près des voiliers de légende lors d'une journée à bord des deux seuls catamarans agréés pour évoluer sur le plan d'eau pendant l'évènement. Sur inscription.
. Suivi de régate à terre : vivez la régate dans un lieu d'exception. Le Fort Saint-Louis est privatisé pou l'occasion et les places sont limitées ! Sur inscription.
> Jeudi 9 : Dîner de gala au Musée de la Marine. Venez vivre un moment exclusif avec les propriétaires des voiliers de la Toulon Provence Regatta, lors d'un dîner au sein des espaces du Musée de la Marine de Toulon privatisés pour l'occasion. Sur inscription.
> Vendredi 10 : La flamme Olympique arrivera à Toulon. La vasque sera allumée sur la Place de la Liberté.
Soirée flamme olympique : vivez l'arrivée de la flamme olympique à Toulon dans un endroit exclusif en dégustant votre coupe de champagne puis un excellent cocktail dinatoire depuis le Roof Top de l'hotel OKKO qui surplombe la place de la Liberté. Sur inscription.
> Samedi 11 mai : animations, parades nautiques et baptêmes anse des Pins et devant les plages du Mourillon
> Dimanche 12 mai : remise des prix en milieu d’après-midi.
+ chaque soir : visite des voiliers sur inscription préalable.
+ écran géant sur le port de Toulon pour suivi de la course en temps réel.
Réservation pour les évènements sur ToulonProvenceRegatta.fr

++++++

En savoir plus
12 m JI ? Derrière cet acronyme barbare se cache non pas une longueur de coque mais une formule mathématique qui permet de déterminer une jauge internationale pour des monocoques dont la longueur hors tout est comprise entre 19 et 22m et le déplacement d’environ 30 tonnes. Le premier 12 m JI a été construit en 1907. Cette série a participé aux Jeux Olympiques d’été de 1908, 1912 et 1920. Elle connait un regain d’intérêt lors de ses différentes participations à l’America’s Cup entre 1958 et 1987.

Types

  • Sports

Thèmes

  • Sports d'eau
  • Voile

Catégories

  • Compétition sportive

Prestation

Tarifs

Gratuit

Complément de tarif : Réservation en ligne pour certains évènements.

Ouverture

Du mardi 7 au dimanche 12 mai 2024.

Localisation

Nautisme – Toulon Provence Regatta

Itinéraire

Coordonnées

Nautisme – Toulon Provence Regatta

Port de Toulon (entre le Carré du Port et la Préfecture maritime)
Rade des Vignettes, Le Mourillon (zone de la course)
83000 Toulon