Masterclass TPM – Les sons du coprs

Description

Résidence Master-classes : « Les Sons du Corps » musiciens et danseurs se mêlent sur scène autour de la percussion corporelle.
Répétition publique le 14 novembre.

En savoir plus

Ces ateliers amèneront à faire travailler ensemble les élèves de percussions, du département danse et musiques actuelles du Conservatoire TPM.

Préambule :

Ce projet porté par le Département Chorégraphique, est motivé par l’envie de reconduire une nouvelle collaboration entre la danse et la musique. Renouant avec l’interdisciplinarité, nos approches pédagogiques conduiront les classes d’élèves concernés, dans une pratique transdisciplinaire.
Depuis 2013, le Département Percussion avec Michael Raphard- Sragota et les Musiques Actuelles avec Frédéric Ambroggi, travaillent régulièrement avec Nathalie Deguigné et les élèves en danse jazz du site de Six-Fours. De ces collaborations artistiques et pédagogiques sont nés divers projets, certains présentés et soutenus par l’action culturelle : « Les Sons du Corps » (2013) et « Le projet Michaël Jackson » (2015) au Théâtre Liberté. Ces deux Départements ont également participé à un projet l’an dernier autour de l’histoire de la danse jazz, projet incluant également le Département Jazz (vocal et instrumental).
Ces expériences ont démontré combien les élèves sont animés par le spectacle vivant, développent une émulation commune et un fort engagement artistique.
Durant ces temps forts, interdisciplinarité et échanges de savoir-faire trouvent leur place.
Cette année, nous avions envie, compte tenu, de l’engagement des élèves et de leur motivation, toujours grandissante, de renforcer l’aspect transdisciplinaire.
Cette cohérence transdisciplinaire, nous l’avions déjà vécue autour du projet « Les Sons du Corps » où musiciens et danseurs se mêlaient sur scène autour de la percussion corporelle ; un projet mené par Stéphane Grosjean intervenant extérieur, professeur de percussion et directeur artistique de la Cie Toumback.
Eric Larrondo, professeur de danse contemporaine avait également pris part au projet et souhaitait renouveler cette expérience en invitant sa classe de comédiens-chanteurs.
Nous proposons également à une ou deux classes de formation musicale volontaires de rejoindre l’aventure avec un travail spécifique autours des percussions corporelles.

Face à cette envie collective, il nous semblait aussi intéressant de prendre en compte la dimension inter-sites au sein même du conservatoire.

Stéphane Grosjean réalisera donc un travail mêlant danse, chant, musique, théâtre et percussions corporelles. Il sera soutenu par les enseignants participants au projet.
La présence d’un intervenant extérieur, spécialiste de projets inter et transdisciplinaires, fédère notre projet et lui offre une belle ambition artistique et pédagogique.
« Conciliant esthétisme du geste et précision du rythme, les musiciens danseurs évolueront dans leur propre sonorité, en donnant le rythme du spectacle ».

Note d’intention
Un parcours, une vie, un chemin, des individus qui s'enrichissent de rencontres, des corps qui cherchent à se comprendre.
Des pièces chorégraphiques marqueront les différents tableaux de ce parcours.
Le son de l’intérieur, du cœur qui bat, des artères qui pulsent, de la voix intérieure… Puis retentissement des rythmes extérieurs, celui des autres, du jour qui passe, de l’heure qui fuit, de la course du temps, la marche…vient la communication le langage des mains, des onomatopées.......Les pieds, les mains, les doigts claquent, le torse résonne, la voix porte, le corps danse…
L’instrument principal commun à tous et différent à la fois sera exploité et détourné pour arriver à un langage commun dans lequel je souhaite que le public se retrouve et s’interroge.
Où en sommes-nous avec nous-mêmes ? A l’ère où tout le monde se questionne sur son bien-être, son chemin de vie.
Où en sommes-nous avec les autres ? L’humain insu des primates entourés de machines
A-t-il encore aujourd’hui les pleins pouvoirs de lui-même ?
Un concert chorégraphique avec percussions corporelles, beat-box, chant et danse où le corps devient un magnifique instrument de musique.

infos et billetterie : place gratuite sur le site du conservatoire de TPM

Types

  • Culturelle

Thèmes

  • Musique contemporaine
  • Divers musique

Catégories

  • Concert

Prestation

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Ouvert le 14/11/2019
  • Le JEUDI de 17:30:00 à 21:00:00

Localisation

Masterclass TPM – Les sons du coprs

Itinéraire

Coordonnées

Masterclass TPM – Les sons du coprs

Centre culturel Tisot
Avenue Bartolini
83500 La Seyne-sur-Mer