Festival – EXTRA-muros

Description

Cet été, pour sa toute première édition, EXTRA-muros transformera la place des Savonnières en un espace de déploiement artistique à ciel ouvert, une agora moderne, culturelle et éphémère.

En savoir plus

Projections de films, concerts, expositions, lectures et représentations... Une programmation en plein air, riche et diversifiée proposée par le Port des Créateurs.
Programme :
- Extra-Muros : parvis culturel sur la place.
Toutes les semaines du lundi au samedi, de 9h à 19h.
Tout public.
Espaces de détente confortables et ombragés, buvette, livres d’art en libre accès, c’est un véritable coin de paradis qui est aménagé à cette occasion… Sur la Place des Savonnières au centre de Toulon, Le Port Des Créateurs édifie son jardin d’été idéal pour montrer, pendant deux mois et à l’extérieur, ce qu’il se passe toute l’année à l’intérieur. Ses résidents ont ainsi été invités à proposer des événements originaux… Découvrez ce qu’il en est !

- Projection du film “Max et les Maximonstres” : place des Savonnières.
Mardi 25 juin à 22h, à partir de 10 ans.
Max, un garçon sensible et exubérant, se sent incompris chez lui.
Après avoir été, une fois de plus, envoyé au lit sans souper, il s’enfuit de la maison familiale et, au terme d’un périple, atterrit dans un pays peuplé de mystérieuses et étranges créatures aux réactions imprévisibles. Ce sont les Maximonstres, qui attendent un chef capable de les diriger. Max, lui, rêve d’un royaume sur lequel étendre son pouvoir.

- Nina : place des Savonnières.
Vendredi 28 juin, dans le cadre du festival Murex.
Concert Dj set . 19h30 à 21h30.
Concert Nina . 21h30 à 22h30.
Nina est la dernière création audio-visuelle de Yann Lasserre (vidéaste) et Sébastien Muller (musicien) développée au sein de la structure TLN
[www.tln-hybrid.com]. Passionnés par les cultures visuelles et électroniques, les deux amis ont pris le parti de faire la place à la narration plutôt qu’aux effets spectaculaires et images stroboscopiques.

- Hypnos : place des Savonnières.
Samedi 6 juillet à 20h30. Tout public.
Imaginé et conçu par Marie-Louise Duthoit et Olivier Plaisant, directeurs artistiques du tout nouvel ensemble baroque à géométrie variable Actéa19 (*), Hypnos est un spectacle musical illustrant les différentes phases du cycle du sommeil et des rêves à travers des extraits d’opéras baroques, des pièces instrumentales, des textes philosophiques, poétiques et scientifiques ainsi que des chimères en images.
Point de rencontre entre la musique, la littérature et les arts plastiques, ce concert réunira des solistes, un chœur et un ensemble instrumental baroque, le docteur Magali Bodon-Bruzel qui a sélectionné et lira des textes autour du rêve, et le plasticien Alfons Alt qui réalisera la mise en image d’Altotypes, œuvres fantastiques mêlant peinture et photographie.
(*) La formation Actéa19 est portée par La Forcerie des Arts, structure en résidence au Port des Créateurs. Avec le soutien de la Mairie de Toulon.

- Bara Bandai & Marbre : place des Savonnières.
Samedi 20 juillet à 19h30. Concerts organisés par l'Éclectique.
Bara Bandai : Projet musical qui se qualifie d’ambient et post-rock, le nouveau format de Clément Jeunet-Fougerat propose quelque chose de différent de ses formations passées . Un enregistrement conçu de A à Z, et un premier opus baptisé "Une nuit sans sommeil" construisent une seule piste de quinze minutes découpée en quatre mouvements.
Marbre oscille entre duo synthétique et hybride artistique. Pour nourrir son avant-pop, il n’hésite donc pas à faire appel à la performance, la vidéo ou la photographie. Son premier EP 徉扁姘姪 (Monsuta) est sorti en février 2019.

Types

  • Culturelle

Catégories

  • Festival

Prestation

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Du 28/05/2019 au 27/07/2019
  • Le LUNDI
  • Le MARDI
  • Le MERCREDI
  • Le JEUDI
  • Le VENDREDI
  • Le SAMEDI
  • Le DIMANCHE

Localisation

Festival – EXTRA-muros

Itinéraire

Coordonnées

Festival – EXTRA-muros

Le Port des Créateurs
Place des savonnières