Exposition Tourne disque

Description

Exposition de platines et de pochettes vinyles

En savoir plus

La façon dont on écoute la musique construit notre goût, guide nos choix et façonne notre rapport à cet art. Aussi, est-ce peut-être en réponse au bouleversement – à la déstabilisation – produit par le streaming et la crise des pratiques d’écoute de la musique que se comprend le retour en grâce de la culture vinyle ? Plus seulement perçus comme des objets cultes vintages, mais comme une manière d’appréhender différemment la musique, le 33 tours et la platine vinyle sont à la fois plébiscités par les collectionneurs et le grand public. Mais cette second jeunesse est un objet de curiosité tant l’histoire du microsillon s’inscrit dans le temps.

En 1948, l'entreprise Columbia met en vente, à la place des 78 tours, des disques en vinyle qui permettent de graver des sillons plus étroits et rapprochés, augmentant la durée d’enregistrement. Afin d'écouter ces « microsillons », la production du successeur au gramophone est lancée : c'est l'électrophone ou tourne-disque, initialement présenté sous forme de valise, qui connaît un large succès publique grâce à son coût modéré et son format pratique.

La platine et le disque vinyle entrent alors massivement dans le quotidien des gens, les 33 puis 45 tours devenant des symboles de la pop culture faisant émerger un nombre vertigineux d’artistes durant des décennies. Cette gloire dure jusqu’à ce qu’une nouvelle évolution technologique, le Compact Disc, n’entraîne la chute vertigineuse du vinyle, puis qu’une autre, la dématérialisation numérique, ne participe paradoxalement à sa miraculeuse renaissance des années plus tard.

Autour d’une exposition d’appareils – du gramophone à la platine de haute technologie – et d’environ 160 pochettes de disque, l’événement Tourne-disques raconte cette histoire de la platine et du 33 tours en proposant une conférence, ainsi que deux concerts-rencontres soulignant le rapport qu’entretiennent des micro labels avec la production de disques vinyles. C’est aussi l’occasion, pour la Médiathèque, de mettre en avant un fonds de 1200 vinyles accessibles à tous afin de faire perdurer la passion de la musique.

Types

  • Culture

Thèmes

  • Divers musique

Catégories

  • Exposition
  • Vernissage / Inauguration
  • Conférence / Débat / Rencontre

Prestation

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Du 03/02 au 02/03/2024
Ouverture le mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h. Le mercredi et samedi de 10h à 18h.
Vendredi 23 février
19h : DJ set/rencontre DJ Andy Bull pour le label Act of Sedition.

Localisation

Exposition Tourne disque

Itinéraire

Coordonnées

Exposition Tourne disque

Médiathèque Saint-John Perse
Place Théodore Lefèvre
Centre-ville
83400 Hyères