Exposition – Ronan Bouroullec « Les mains à l’argile » – 7e Festival Design Parade
Description
Après « Dessins quotidiens » à l’Hôtel des Arts, cette exposition de Ronan Bouroullec, dans le cadre du Festival Design Parade 2023, donne à découvrir des créations récentes, pièces uniques ou éditions limitées, exclusivement en céramique.
L’exposition met l’accent sur la pratique globale de la céramique de Ronan Bouroullec dont le travail s’enrichit par le processus industriel autant que la
création artisanale. La scénographie composée de briques, conçue spécialement pour l’espace de la galerie accentue l’immersion complète dans l’univers de la céramique.
Dans la continuité de sa pratique artistique personnelle de dessins et de ses projets de design, le médium de la céramique s’est imposé naturellement par la gestuelle du modelage et de la découpe des formes en terre, le choix de l’émail, et la composition du « tableau ». Réflexion sur le geste et la composition, les bas-reliefs se situent à la rencontre du dessin, de la peinture, de la sculpture et suggèrent tous les genres possibles : les paysages, les silhouettes, les personnages.
Depuis toujours, les échanges et la collaboration intime avec les artisans tiennent une place prépondérante dans le travail de Ronan Bouroullec. Les regards et savoir-faire croisés des artisans céramistes italiens et japonais, uniques dans le monde, montrent ici deux manières propres de façonner les émaux aux effets à la fois visuels et tactiles, parfois si sensuels. Ces rendus exceptionnels sont autant perceptibles dans les pièces en céramique industrielle que dans celles produites par les artisans.
« J’aime la céramique, le feu qui lèche la terre et l’émail qui coule. La céramique c’est le désir, c’est la sensualité. Je crois que mon travail s’oriente de plus en plus vers ce sujet : produire un objet fonctionnel, certes, mais chercher une forme de grâce, de plaisir. » Ronan Bouroullec.
Types
- Culture
Catégories
- Exposition
Prestation
Tarifs
Gratuit
Ouverture
Du 23/06/2023 au 05/11/2023
- Le LUNDI de 10:00:00 à 18:00:00
- Le MARDI de 10:00:00 à 18:00:00
- Le MERCREDI de 10:00:00 à 18:00:00
- Le JEUDI de 10:00:00 à 18:00:00
- Le VENDREDI de 10:00:00 à 18:00:00
- Le SAMEDI de 10:00:00 à 18:00:00
- Le DIMANCHE de 10:00:00 à 18:00:00
Localisation
Exposition – Ronan Bouroullec « Les mains à l’argile » – 7e Festival Design Parade
Coordonnées
Exposition – Ronan Bouroullec « Les mains à l’argile » – 7e Festival Design Parade
Galerie du Canon
10 rue Pierre Semard
83000 Toulon