Exposition – « Encres rêvées, songes de papier – Hyun Jeung » au MAA

Description

Les œuvres de Hyun Jeung forment une continuité avec la tradition coréenne, tout en l’adaptant à notre temps et aux évolutions esthétiques et conceptuelles de l’histoire de l’art du XXe siècle.
Vernissage jeudi 12 mai à 18h30.

En savoir plus

Hyun Jeung ne passe pas par un dessin préparatoire. Elle grave directement la planche, créant ainsi une matrice qui va permettre d’imprimer sa création sculptée.
Hyun Jeung utilise des planches de bois de récupération, souvent du contre-plaqué. Elle utilise un élément considéré comme sans valeur pour à l’inverse le valoriser et le transformer en support artistique.
La feuille passe l’épreuve des multiples passages sur la matrice encrée. Hyun mène alors une recherche consciente du point de rupture du papier et de la matrice. Chacun devenant une œuvre avec le double statut de surface et de support. Mais son travail de surimpression et d’encrage pour les estampes vient selon les œuvres ajouter de la tension ou apporter de la douceur. C’est également un équilibre de teintes et de tons entre les couleurs, particulièrement sur ses peintures. Ses teintes donnent vie et profondeur aux motifs classiques : fleurs, montagnes, calligraphies.
Elle utilise du papier traditionnel coréen (hanji, papier fabriqué à partir des fibres du mûrier). Relativement fin et en même temps souple et solide, il est adapté à sa technique, comprenant de multiples passages de planches.
Hyun Jeung partage ainsi par ses œuvres ses songes d’encres et ses rêves de papier, emmenant une nouvelle fois les visiteurs du musée vers un imaginaire artistique où la douceur et la couleur sont maîtres.

Événements :
. Nuit Européenne des Musées samedi 14 mai de 18h à minuit.
. Journées Européennes du Patrimoine samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 20h.
. Ouverture exceptionnelle dimanche 30 octobre de 12h à 18h - finissage.

Médiation :
Participation soumise à une inscription par mail à cgrand-perret@mairie-toulon.fr
. Ateliers avec Hyun Jeung :
> Samedi 14 mai à 15h et à 21h
> Dimanche 30 octobre à 14h

. Visite de l’exposition avec Frédéric Pédron, responsable du musée, à 15h les samedis suivants : 21 mai, les 4 et 18 juin, le 23 juillet, les 6 et 20 août, le 17 septembre et les 8, 22 et 29 octobre.

***********
La collection asiatique toulonnaise : l’objet en partage
La collection du Musée des Arts Asiatiques de Toulon est constituée à plus de 95% de dons ou de legs. Depuis la fin du XIXe siècle, la famille Rothschild, Hyppolite Fauverge de French, Mme Lalande, Monsieur Vittu de Kerroual, le Commandant Morazzani, les époux Collet ou la Famille Jubiot, ont, entre autres, par leur volonté, fait que leurs collections deviennent toulonnaises.
L’acquisition de ces objets par ces collectionneurs-donateurs est en lien direct avec leurs métiers, leurs voyages, leurs passions et surtout leur désir de collectionner. Ces objets sont donc des éléments de leur vie, ils illustrent des épisodes de leurs récits personnels.
Mais, ces collectionneurs sont remarquables par une décision, qu’ils portent tous en commun, celle de garantir l’intégrité de leurs collections dans le temps en les offrant à un musée et à la Ville de Toulon.
Ces objets sont donc passés de la sphère privée à la sphère publique, du cabinet de curiosité au musée, de l’intimité à l’exposition, de la délectation personnelle au parcours muséographique

Présentation premier étage
Familles et matières
La collection toulonnaise est très riche d’objets chinois, japonais et indiens. Afin de rendre ludique et didactique le parcours d’exposition, les objets, sont présentés soit par famille de matière soit par thématique
La Chine, l’Inde et le Japon sont donc à l’honneur à travers des objets en céramique, en jade, en bronze, en pierre, en bois, en ivoire ou en soie.
L’hindouisme, le taoïsme, les périodes Edo et Meiji japonaises, seront également évoqués comme des thématiques et des périodes phares pour l’enseignement des civilisations asiatiques.
Nos jeunes visiteurs seront également invités à découvrir le riche bestiaire du musée où animaux réels et fantastiques cohabitent et côtoient très souvent des personnages aux récits extraordinaires. Divinités, immortels, gardiens ou héros seront ainsi à l’honneur et présentés dans l’espace réservé aux mythologies et récits.

Présentation second étage
Bouddha et bouddhisme(s)
Les collections asiatiques toulonnaises regroupent des objets antiques mais également contemporains. Les civilisations chinoises, indiennes, japonaises sont omniprésentes, cependant une thématique centrale est commune aux collections toulonnaises : le bouddhisme.

Types

  • Culture

Catégories

  • Exposition

Prestation

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Du 13/05/2022 au 30/10/2022
  • Le MARDI de 12:00:00 à 18:00:00
  • Le MERCREDI de 12:00:00 à 18:00:00
  • Le JEUDI de 12:00:00 à 18:00:00
  • Le VENDREDI de 12:00:00 à 18:00:00
  • Le SAMEDI de 12:00:00 à 18:00:00

Localisation

Exposition – « Encres rêvées, songes de papier – Hyun Jeung » au MAA

Itinéraire

Coordonnées

Exposition – « Encres rêvées, songes de papier – Hyun Jeung » au MAA

Musée des Arts Asiatiques
169 littoral Frédéric Mistral
Villa Jules Verne - Le Mourillon
83000 Toulon