« Culture verticale » à la Médiathèque Chalucet

Description

La montagne se montre et se raconte ! Venez à la rencontre d’auteurs, photographes, réalisateurs passionnés, l’occasion d’éveiller votre esprit d’aventure et faire vivre la culture en toute verticalité. Exposition, lectures, conférences, projections...

En savoir plus

Programme :
> Du mardi 2 avril au mardi 28 avril au café Culturel : EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE « PATRIMOINE VERTICAL » de Robert Exertier.
Les falaises de notre région ont été arpentées par les plus grands
grimpeurs des années 80-90. Le photographe Robert Exertier a su
saisir ces instants qui ont marqué l’histoire de l’escalade et nous offre l’opportunité de découvrir ce patrimoine vertical qui nous entoure.
Entrée libre. Tout public. Aux horaires d’ouverture du Café culturel.

> Jeudi 4 avril à 10h au café Culturel : LECTURES - JEUDI, JE LIS « À LA VERTICALE » avec les bibliothécaires.
Lecture à voix haute de littérature alpine par les bibliothécaires.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Tout public.

> Vendredi 5 avril à 18h dans l'auditorium : CONFÉRENCE « LA PRISE DE RISQUE EN ALPINISME » avec Bernard Amy.
Alpiniste d’envergure et chercheur en science cognitive, Bernard Amy explore les raisons qui incitent l’homme à repousser ses limites et à prendre des risques pour explorer l’inconnu. Par le prisme de la psychologie comportementale, il tente de cerner les caractéristiques psychiques favorables à ces pratiques et de révéler l’aspect social de l’alpinisme.
Gratuit sur réservation au 04 94 36 81 78. Tout public.

> Samedi 6 avril à 10h30 au Cinérama : DÉCOUVERTE « COUPS DE CŒUR LITTÉRATURE ALPINE » avec les bibliothécaires.
Présentation bibliographique de la littérature alpine et partage de coups de cœur.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Public adulte.

> Samedi 6 avril à 18h dans l'auditorium : TABLE RONDE « LIRE, VIVRE ET RACONTER L’AVENTURE ALPINE » avec Bernard Amy et Lionel Daudet.
Alpinistes accomplis et formidables passeurs d’histoires, nos invités ajoutent leurs pierres à cette mythologie alpine qui nourrit les fantasmes et inspire la pratique de générations de grimpeurs passionnés. Ils viennent partager leurs expériences, échanger sur la manière et la nécessité de raconter l’aventure alpine et nous offrir l’opportunité d’évoquer les liens singuliers que les montagnards entretiennent avec le récit. Une plongée intime au cœur de l’aventure alpine. Rencontre suivie d’une dédicace.
Gratuit sur réservation au 04 94 36 81 78. Public adulte.

> Vendredi 12 avril à 18h dans l'auditorium : TABLE RONDE « ALPINISME ET ESCALADE : UNE HISTOIRE COMMUNE » avec D. Chambre, G. Modica et B. Vaucher.
Rendez-vous avec des alpinistes et grimpeurs de renom, auteurs d’ouvrages de référence sur l’histoire de l’alpinisme et de l’escalade. Témoins et acteurs pour partie de cette passionnante histoire commune, cette rencontre abrite la perspective d’une réjouissante immersion dans cette vertigineuse aventure verticale.
Gratuit sur réservation au 04 94 36 81 78. Public adulte.

> Samedi 13 avril à 10h30 en Salle de jeux : ATELIER « NŒUDS DE MONTAGNE » avec Adèle et Julien.
Deux grimpeurs rompus aux manœuvres de cordes vous proposent une découverte des nœuds nécessaires à la pratique de l’escalade et de l’alpinisme. Nœud en 8, nœud de chaise, Dufour, Cabestan, nœuds de cœur… Il y a, dans leur confection, de l’astuce, de l’habilité et parfois un soupçon de magie.
Gratuit sur réservation au 04 94 36 81 78. Dès 7 ans.

> Samedi 13 avril à 17h dans l'auditorium : PROJECTION « THE CRYSTAL SHIP », film de la première ascension du Pumari Chhish East, sommet situé dans la chaine du Karakoram au Pakistan.
Juin 2022, les alpinistes français, Jérôme Sullivan, Victor Saucède et Christophe Ogier ont ouvert une voie d’envergure. 1600m de roche, glace et neige, empruntant un pilier aux difficultés techniques remarquables à plus de 6500m d’altitude. Expédition lauréate du Piolet d’Or 2023.
Gratuit sur réservation au 04 94 36 81 78. Public adulte.

> Samedi 13 avril à 18h dans l'auditorium : RENCONTRE ET PROJECTION PHOTO « DES PYRÉNÉES AUX SOMMETS HIMALAYENS, TÉMOIGNAGE D’UN ALPINISTE AMATEUR » avec Jean-François Descat.
Jean-François Descat n’est pas un professionnel de la montagne, il réussira pourtant l’ascension, sans guide, de tous les sommets de plus de 4000m des Alpes, une gageure pour un amateur. Cet exploit accompli, son regard se tourne vers les plus hauts massifs du monde, des Andes aux mythiques sommets himalayens.
Témoignage intime et singulier, accompagné d’une projection photographique.
Gratuit sur réservation au 04 94 36 81 78. Public adulte.

> Vendredi 19 avril à 18h dans l'auditorium : PROJECTION « COURTS-MÉTRAGES D’ESCALADE » de Robert Nicod.
Trois courts métrages de Robert Nicod : « E Pericoloso Sporgersi », « Totem » et « Hook or Book », réalisés dans les années 80-90 illustrant avec talent, et ce ton décalé propre au réalisateur, l’esprit de liberté, d’audace et l’anticonformisme intrinsèques au milieu de la grimpe en ces années où le niveau explose et où le jeu s’invente.
Du Verdon au Yosemite, on assiste à la virtuosité des grimpeurs de classe mondiale dans des décors à couper le souffle.
Gratuit sur réservation au 04 94 36 81 78. Public adulte.

> Samedi 20 avril à 18h dans l'auditorium : RENCONTRE « L’ESCALADE DANS LE VAR D’HIER À AUJOURD’HUI » avec les grimpeurs, les associations, les équipeurs.
Toulon, célèbre pour sa rade, constitue aussi un paradis de la verticalité. Des pages importantes de l’histoire de l’escalade se sont jouées sur les falaises des monts environnants et plus largement dans toute la région. De nombreux acteurs ayant participé à l’écriture de cette histoire viennent témoigner de la genèse de ce sport et échanger autour des origines, des nouvelles pratiques et de l’avenir de la discipline.
Gratuit sur réservation au 04 94 36 81 78. Tout public.

> Vendredi 26 avril à 18h dans l'auditorium : SOIRÉE DE CLÔTURE-PROJECTION « LES PROPHÈTES DE L’ESCALADE » de Marie Linton.
Plus de 25 millions de grimpeurs dans le monde, dont 3 millions en France. Rien n’arrête la déferlante de l’escalade, devenue une discipline olympique en 2020. Or, la France a joué un rôle crucial pour faire de l’escalade un sport à part entière. C’était dans les années 1980. Une poignée de précurseurs a développé le haut niveau, introduit l’escalade à l’école, dans les villes et renouvelé la danse verticale. Entre contre-culture, culte de la performance et rêve d’égalité, le film part à la rencontre de ces prophètes qui ont façonné l’escalade d’aujourd’hui.
La projection se fera en présence de plusieurs protagonistes et promet un rassemblement convivial pour refermer
le chapitre montagne et escalade dans votre médiathèque.
Gratuit sur réservation au 04 94 36 81 78. Tout public.

Types

  • Culture

Catégories

  • Séance / Projection cinéma

Prestation

Tarifs

Gratuit

Complément de tarif : Sur réservation pour certains évènements.

Ouverture

Du 02/04 au 28/04/2024, tous les jours.

Localisation

« Culture verticale » à la Médiathèque Chalucet

Itinéraire

Coordonnées

« Culture verticale » à la Médiathèque Chalucet

Médiathèque Chalucet
5 rue Chalucet
83000 Toulon