Conférence – L’École des Beaux-Arts de Toulon : Histoire, histoires

Description

Par Valérie Michel-Fauré, Docteur en histoire de l'art, professeur à l'École Supérieure d'Art et de Design Toulon Provence Méditerranée (ESAD TPM).

En savoir plus

L’ École des Beaux-Arts de Toulon puise, dit-on, ses racines au XVIIe siècle dans l’atelier de dessin et de sculpture du prestigieux Pierre Puget.
Esquissée dans sa version moderne en 1869 à l’initiative amicale d’un groupe de jeunes toulonnais passionnés d’art et de dessin, sous la bienveillance de Letuaire, Courdouan, Ginoux et Decoreis, elle s’implantera successivement à plusieurs adresses de la ville.
C’est véritablement en 1899 qu’un mécène, Louis Grandjean, par un important leg à la ville « en vue de la création d’une école des Beaux-Arts », permit l’institutionnalisation de cet enseignement artistique. Il sera désormais contractualisé avec le Ministère des Beaux-Arts, et « l’École Grandjean » dotée d’un programme officiel.
Le peintre Alfred Bonny en sera le premier Directeur. Les peintres Barbaroux, Amoretti, Fély-Mouttet, Olive-Tamari notamment, lui succéderont.
Mattio, Pertus, Palmiéri, Baboulène, Meyer, Cotel l’inscriront dans l’histoire
artistique toulonnaise et française, de nombreux artistes réputés, de Paulin-Bertrand à Velly et Le Boulch en sortiront, témoignant de sa qualité.
Ainsi, à travers ses tribulations administratives, pédagogiques et artistiques, l’Ecole Supérieure d’Art et de Design TPM, aujourd’hui résolument tournée vers l’avenir, a su trouver sa place et rayonner.

Types

  • Culturelle

Catégories

  • Conférence / Débat

Prestation

Tarifs

  • Plein tarif : 3€ (Le 26/03/2019)

Gratuit uniquement pour les adhérents

Ouverture

Ouvert le 26/03/2019
  • Le MARDI à partir de 18:30:00

Localisation

Conférence – L’École des Beaux-Arts de Toulon : Histoire, histoires

Itinéraire

Coordonnées

Conférence – L’École des Beaux-Arts de Toulon : Histoire, histoires

Société des Amis du Vieux Toulon
91 cours Lafayette
83000 Toulon