Annulé – Artistes à découvrir / Marius Bar Édition : « Son Toulon »

Description

Exposition sur les murs du quartier des Arts. Vernissage et déambulation vendredi 13 mars à 18h en présence de Bernard Castel, arrière petit-fils de Marius Bar.

En savoir plus

Marius Bar naît en 1862. Sa famille s'installe à Toulon et le met en apprentissage chez le photographe Pélissier, puis en 1879 chez le peintre photographe Lina Bonnot (dit L. Bill), qui sera son véritable maître, lui donnant un vrai regard d'artiste. En 1886, il ouvre un atelier de photographie au n°15 de la place Puget. Là, le rez-de-chaussée est réservé au magasin, le premier étage au logement et le dernier à l'atelier et au salon de pose qui bénéficie d'un bel éclairage naturel, nécessaire pour les portraits.
Loin de se contenter de son activité de portraitiste, Marius Bar parcourt les moindres recoins de Toulon et de ses alentours, photographiant tout autant les monuments de la ville en pleine mutation que le charme pittoresque de ses habitants et de leur vie quotidienne.
Passionné par la mer, Toulon lui offre un cadre idéal. Toute sa vie il va photographier les vaisseaux et la vie quotidienne des équipages de la Marine, les premiers sous-marins, les pêcheurs au travail, les tartanes à voile latine...
Très tôt intéressé par l'édition, il se lance dans la production de cartes postales. Il acquiert rapidement une machine pouvant imprimer 16 cartes postales sur une feuille de format Jésus. Tous les bazars de la ville et les coopératives des unités de la Marie s'arrachent ces tirages bon marché.
Ce long parcours photographique lui donnera également la chance de croiser d'autres artistes qui deviendront ses amis tels les peintres Victor Gensolen, Paulin Bertrand, Paul Lévéré, François Nardi ; les poètes François Armagnin, Théodore Botrel ou encore l'écrivain académicien Jean Aicard.
Aujourd'hui, les Éditions Photographiques Marius Bar continuent cette belle aventure avec des outils modernes, tout en conservant précieusement un fonds documentaire riche de près de 134 ans.

Types

  • Culturelle

Catégories

  • Exposition

Prestation

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Du 13/03/2020 au 31/05/2020
  • Le LUNDI
  • Le MARDI
  • Le MERCREDI
  • Le JEUDI
  • Le VENDREDI
  • Le SAMEDI
  • Le DIMANCHE

Localisation

Annulé – Artistes à découvrir / Marius Bar Édition : « Son Toulon »

Itinéraire

Coordonnées

Annulé – Artistes à découvrir / Marius Bar Édition : « Son Toulon »

La Rue des arts de Toulon
Rue Pierre Sémard
83000 Toulon